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    Hips: Le chien aboie, les cars à Vannes passent.

     

    Re-Hips : Horizon pas net, reste à la buvette.

     

    C'hwevrerig, c'hwezh, c'hwezh/A lazh ar voualc'h war he neizh :

    Petit février qui souffle tue le merle dans son nid

     

    Ar ran a gan a-raok miz Ebrel / A ve gwelloc'h dezha- tevel :

    La grenouille qui chante avant le mois d'avril ferait mieux de se taire

     

    Miz Meurzh gant he morzholoù / A zo ker gwazh hag an Ankoù :

    Le mois de mars avec ses averses est pire que l'Ankou

     

    Ebrelig divaskell an ha-v / A lak ar goukoug da gana :

    Petit avril, ailes de l'été fait chanter le coucou

     

    Beza- ganet d'ar sadorn da noz :

    Etre né le samedi soir (qui n’est pas preuve d'une grande finesse d'esprit !…)

     
    Beza- ganet d'ar sadorn da noz goude ar c'hrampouezh :

    Etre né le samedi soir après les crêpes (c’est pire !)

     

    Doue en deus roet hag a roio Amzer vrav da neb a c'hortozo :

    Dieu a donné et donnera du beau temps à qui attendra.

     

    Beza- ha beza- bet N'int ket ur c'hement :

    Etre et avoir été ne sont pas équivalents.

     

    Nn'eo ket a-walc'h staotat er pi-sin Ha mont er-maez da c'hoarzhin :

    Ce n'est pas le tout de pisser dans le bénitier et de sortir pour rigoler !

    An hini n'eo ket bailh en e benn a zo bailh en e revr :

    Qui n'est pas tacheté sur la tête est tacheté sur le cul. (Chacun a un défaut caché.)


    Auteur : Inconnu de moi.   


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  • A

    Algues : Preuve irréfutable de la présence de cochons en Bretagne (voir

    Nitrate), la dinophysis vous laisse des souvenirs impérissables de vos

    vacances bretonnes : du type gastro  et mal de tête. De toutes façons, les

    bretons s'en foutent, seuls les  parisiens se baignent dans une eau à 15°.

    Ankou = angoisse : Scream breton doté d'un physique ingrat

    Artichaut :Légume breton très difficile à séduire (cœur d'artichaut)

     

    B

    Bagdad (2) : Ville irakienne jumelée à Lan Bihoué et ayant donné le nom à un troquet célèbre : le "Bagad Café".

    Baragouiner : Une personne qui baragouine parle très mal une langue. De bara

    (pain) et gwin (vin), les Bretons étant alors censés être des clochards

    alcooliques et ignorants, ne savaient demander que du pain et du vin... Ce

    mot familier est synonyme de langage incompréhensible, de charabia.

    Bars : Sport national breton ( les bars parallèles)

    Bécassine : c'est ma cousine

    Beurre (ammanen) : Pâte à tartiner de troisième génération générant généralement

    un chiffre d'affaires colossal ( l'argent du Beurre)

    Bigoudène : aujourd'hui une espèce protégée, si un de tes potes te dit "putain ce soir, j'ai envie de tirer une Bigoudène" essaye l'en dissuader....

    Biniou : Ethylotest musical (souffler dans le biniou)

    Bistrot : Religion bretonne comptant un grand nombre de pratiquants

    Bottes jaunes (Les) : Tribu d'envahisseurs parisiens en tenue de combat

    Bourré :Voir Y a de la houle /

    Renard BZH (1) : Contraction de Breizh, ce sont des autocollants que les

    parisiens mettent à l'arrière de leur voiture afin de se reconnaître quand

    ils sont en Bretagne. ( il y a 20 ans, il était interdit aux bretons de

    coller BZH à l'arrière de leur CITROËN SAXO)

    BZH (2 ) : " Bienvenue en Zone Humide " : plaisanterie inventée par des

    Normands jaloux que les Bretons aient un climat doux et sec, alors que chez

    eux il fait froid et il pleut tout le temps

     

    C

    Café : Voir Bistrot/ Bars

    Calvaire : Balise bretonne d'une grande ingéniosité favorisant la navigation d'un breton entre son bistrot et son domicile.

    Chouchen : complément alimentaire indispensable au breton moyen.

    Chou-fleur : Emblème breton parrainé par le fameux héros de Saint-Exupéry, fabricant de gâteau au chocolat (le Petit Prince... de Bretagne)

    Cidre (1):  Pièce de Racine jouée dans les troquets bretons ("Le Cidre").

    Cidre (2) : Boisson inventée par les Normands mais qu'on n'allait pas se

    gêner de piquer, pour une fois qu'ils ont un truc de bien. Comme le Mont

    Saint Michel, quoi...

    Côtes d'Armor : Littéralement Côtes de la Mer, ce qui ne veut rien dire mais

    bon du moment qu'on ne nous situe plus du côté de Lille comme à l'époque des Côtes du Nord...

    Cochon : Espèce animale aux mœurs discutables. Elevé en Bretagne, il se

    nourrit exclusivement d'alcool (saoul comme un cochon) .  Porc...

    Comme vache qui pisse : Locution bretonne inusitée . Voir Pluie

    Crachin : Petite pluie inconnue en Bretagne mais fréquente à Grenoble > (le crachin dauphinois).

    Crêpe :  plat national breton fort prisé des cordonniers (semelles de crêpe)

    et des bretonnes énervées d'être en colère (se crêper le chignon)

    Curé : Directeur commercial du partenaire officiel des bistrots

     
    D

    Diwan (le germe) : centre de formation pour autonomistes bretons parrainé par Jack Lang.

    Dolmen (table pierre): Caillou préféré des bretons (un dolmen de prédilection)

    Droit comme un menhir : contraire de démâté

     

    E

    Eau : Impropre à la consommation. Voir Nitrate, Cidre, Chouchen

    Eglise : Partenaire officiel efficace des bistrots bretons divertissant les femmes lorsque les hommes sont au café.

    Erika : Prénom interdit en Bretagne depuis 2000. Voir Marée noire

     

    F

    Fest-noz (fête de nuit) : Réunion festive nocturne et musicale des alcooliques anonymes bretons et des membres de l'association à but non lucratif " j'aime les galettes saucisses et je t'emmerde "

    F.L.B : Artificiers sans qualification

    Fraise : Où comment reconnaître à Plougastel le nez d'un alcoolique breton.

     

    G

    Galette-saucisse :  ce mets constitue-t-il le seul intérêt d'aller assister à un match de foot route de Lorient ?

    Voir Fest-Noz

    Gast (putain) : Putain qui a lâché ? ça pue !

    Goéland (gouelan) : Volatile vorace

    Granit rose : Caillou que le breton moyen prétend homosexuel en raison de sa couleur...

    Gwen ha du (blanc et noir) : Drapeau breton blanc et noir

     

    H

    Henaf : Renard breton sentant le pâté (putain, ça fouette !)

    Hermine : Animal breton blanc et teigneux qui préfère crever que de payer une note de teinturier

    Huître (istr) : Sécrétion nasale de calibres différents se dégustant à Noël.

     

    I

    Islande (pêcheurs d') : Cousins éloignés des paimpolais

     

    K

    Kenavo (au revoir) : Signifie également bon débarras mais ça les touristes ne le savent pas

    Kerbreizh : Webzine pété de la coiffe

    Korrigan : Nain de jardin qui vient de s'échapper.

    Kouign Aman : Pâtisserie bretonne agréée par SlimFast , à l'usage exclusif du parisien dans l'unique but de se foutre de son accent quand il demande dans une boulangerie : " un coinje amande s'il vous plaît "

     

    M

    Maquereau : Ce poisson pilote se nourrit de chair fraîche et prolifère sur

    les côtes bretonnes et parfois dans la rue de Siam (en tanguant de droite à gauche) à Brest.

    Marée noire : Fête de la mer à périodicité irrégulière attirant des milliers

    de parisiens en cirés jaunes et bottes du même métal. En général les

    organisateurs ne divulguent qu'au dernier moment le lieu de la fête.

    Dernier organisateur : Thierry Desmarest. Dernières stars invitées : Torrey

    Canyon, Amoco Cadiz, Tanio, Erika

    Mégalithes : grosses pierres phalliques à ne pas confondre avec megabites gros phallus durs comme la pierre

    Menhir ( pierre longue) : Caillou d'extrême droite doté de pouvoir surnaturel

    Mezv-dall : T'es ivre-mort et t'entraves que dalle

    Morue : Bretonne de la rue de Siam qui sent le poisson ou la crevette pas fraîche.

    Mouette : Volatile au cri disgracieux doté d'un matériel hypersophistiqué et

    ignoré de l'armée française, d'une précision remarquable lui permettant de

    lâcher son " missile " sur n'importe quel humain en mouvement avec un taux

    de réussite proche de 100% et ce, sans dommage collatéral... Son cri s'apparente à une bouteille de champagne que l'on sabre (" mouette eh chante donc !")


    N

    Nitrate : Eau non potable

     

    O

    Ouest-France : Leader incontesté sur le marché du papier hygiénique breton.


     

    P

    Parapluie (disglavier) : Pièce de musée bretonne

    Pardon : Défilé annuel des bretons à la seule fin de faire pardonner

    d'une fréquentation par trop assidue des bars. ( par pure commodité, les

    points de départ et d'arrivée du Pardon seront cette année encore, le

    bistrot du bourg )

    Pen Duick : Bateau de Tabarly signifiant " Petite tête noire ", se dit aussi

    d'un profil ingrat d'où l'expression : " de face on dirait Tabarly et de

    profil son bateau " . Ne pas confondre avec pine d'huître qui n'a rien à voir.

    Pété de la coiffe : Se dit de quelqu'un qui a fondu les plombs, exemple: Cantona, un pur pété de la coiffe.

    Pluie (glav) : Hallucination collective des présentateurs météo due aux

    prises répétées de substances illicites pendant leurs vacances sur la côte d'Azur.

    Pointe du Raz : Site touristique où l'on a noté ces dernières années une

    forte mortalité chez les photographes amateurs parisiens : "  Recule un peu,

    j'vois pas la Pointe, encore, encore, encore, encore un peu, voilà !  Merde,

    Géraaaaaaaaaaaaaaaaard, Gérard !!!  Il est tombé, au secours...! "

    Pont Aven : Où Van Gogh peignit son fameux tableau "les galettes de Pont Aven"

    Porc : Résidence secondaire de bon nombre de bretonnes (une femme dans chaque porc)

    Poser un renard : Partager avec le gentil trottoir ("il est gentil le trottoir hips"  un mélange subtil et pas tout à fait digéré de chouchen, galettes saucisses et de crêpes au Nutella.


     

    S

    Souffler dans le biniou : Souffler dans le ballon ou ethylotest , en

    d'autres termes vérifier que t'es légèrement plus ivre que le gendarme

    breton qui te contrôle. Si tu l'es, laisse ta caisse à quelqu'un (mais

    surtout pas au gendarme qui doit avoir 3 grammes sous chaque bras)


     

    V

    Verse : Ville subtropicale qui souffre de précipitations diluviennes.

    Très connue en Bretagne, elle est à l'origine de l'expression " il pleut à Verse "


     

    Y

    Y a de la houle : T'as du mal à tenir debout... t'es bourré ?

    Yach' mat/ yémat ( à votre santé) : Expression très populaire dans les

    bistrots bretons signifiant santé (à la tienne) soit bonjour en breton.


     

    Z

    Zoo de Trégomeur : Parc sans intérêt mais il me fallait un Z pour finir


     

     Auteur : Inconnu de moi


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  •  

    A. AUFFRAY

    “ Un passeur d’âmes ” VITTE éditeur.

     

    Guy AVANZINI Avec René CAILLEAU – Anne-Marie AUDIC – Pierre PENISSON

    “ Dictionnaire Historique de l’Education Chrétienne d’Expression Française ” Editions Don Bosco 2001.

     

    Jean BOISSONNAT et Christophe GRANNEC

    “ L’aventure du christianisme social – passé et avenir ” Bayard éditions Desclée de Brouwer 1999.

     

    CHALINE

    “ Histoire Religieuse de la Normandie ” C.L.D. p 279 à p 293 : Une nouvelle forme d’apostolat : patronages et mouvements de jeunesse en Normandie fin XIXème début XXème siècle.

     

    Gérard CHOLVY

    “ Le Patronage ghetto ou vivier ? ” Nouvelle Cité 1988

    “ Patronages et œuvres de jeunesse dans la France contemporaine ” in Revue d’Histoire de l’Eglise de France N° 181 - juillet 1982 (p235 à 255).

    “ Mouvements de jeunesse chrétiens et juifs ” (sociabilité juvénile dans un cadre européen 1799 - 1968) Cerf 1985.

    Avec Yves-Marie HILAIRE

    “ Histoire religieuse de la France contemporaine ” 1880-1930 et 1930-1988 – Bibliothèque historique Privat.

     

    Mgr Pierre DELACROIX

    “ Des Jeunes catholiques au long d’un siècle – 1882/1913-1931-1932/1982 ” Imprimerie Nouvelle 76190 Yvetot 1981.

     

    Francis DESRAMAUT

    “ Don Bosco à Nice - La vie d’une école professionnelle catholique entre 1875 et 1919 ” Apostolat des éditions 1980.

     

    Jean-Baptiste DUROSELLE

    “ Les débuts du catholicisme social en France ” (1822 - 1870) PUF 1951

    - chapitre II le mouvement des patronages et les œuvres pour la jeunesse ouvrière.

    - chapitre III Ozanam et la société de Saint Vincent de Paul.

    “ Méthodes actives et mystique chrétienne au patronage d’écoliers ” 2ème édition entièrement revue 1940 Ed A. LAHURE

     

    Vincent FEROLDI

    “ La force des enfants – Des Cœurs Vaillants … à l’A.C.E. ” Editions ouvrières 1987.

     

    Pierre GALLOCHER

    “ Au temps des patros et des colos ” Paul Tacussel – éditeur 1997

     

    Pierre GRIFFATON (compte-rendu in-extenso rédigé par)

    “ Congrès International officiel du Patronage de la Jeunesse Ouvrière tenu à Paris au paalais des congrès du 10 au 13 juin 1900 ” Typographie Firmin-Didot et Cie 1900.

     

    Mgr HAMAYON

    “ A la mémoire du Chanoine Paul FILLEUX (1872-1961) ” Ed CREDO

     

    Robert HERVET

    “ La Fédération Sportive de France (1898-1948) ”

     

    Ludovc LALOUX

    “ Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (M.E.J.) Témoin vivant d’une fidélité ” Edition Fayard – collection le Sarment 1988.

     

    Yves LAMBERT

    “ Dieu change en Bretagne – La religion à Limerzel de 1900 à nos jours ” Editions Cerf 1985.

     

    Yves MARCHASSON

    Article OZANAM, DS (Dictionnaire de Spiritualité) tome XI

     

    Denis MAUGENEST (sous la direction de)

    “ Le mouvement social catholique en France au XXème siècle ” éditions du Cerf 1990.

    Jean Yves MOY

    “ Le père Anizan, prêtre du peuple ” (des frères de Saint Vincent de Paul à la fondation des fils de la charité) Cerf 1997.

     

    Père Emile PHALIPPOU

    “ Le Père Tisserand avec les jeunes dans la foulée de don Bosco ” composition et photogravure : Ecole Don Bosco (Nice).

     

    Yves PICHON

    “ L’Abbé Louis ROUSSEL (1825 - 1897) fondateur de l’œuvre d’Auteuil ” Orphelins Apprentis d’Auteuil 1991.

     

    Pierre PIERRARD

    “ Enfants et ouvriers en France ” (XIXème - XXème siècle) Editions ouvrières 1987.

    “ L’Eglise et les ouvriers en France ” (1840 - 1940) Hachette 1984.

    “ La J.O.C. – Regards d’historiens ” avec Michel LAUNAY et Rolande TREMPE – Editions ouvrières 1984.

     

    Geneviève POUJOL et Madeleine ROMER

    “ Dictionnaire Biographique des Militants – XIXème XXème siècles – de l’éducation populaire à l’action culturelle ” éditions L’Harmattan 1996.


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  • Gérard CHOLVY

    « Le Patronage ghetto ou vivier ? » Nouvelle Cité 1988

    « Patronages et oeuvres de jeunesse dans la France contemporaine » in Revue d’Histoire de l’Eglise de France N° 181 - juillet 1982 (p235 à 255).

    « Mouvements de jeunesse chrétiens et juifs » (sociabilité juvénile dans un cadre européen 1799 - 1968) Cerf 1985.

     

    CHALINE

    « Histoire Religieuse de la Normandie » C.L.D. p 279 à p 293 : Une nouvelle forme d’apostolat : patronages et mouvements de jeunesse en Normandie fin XIXème début XXème siècle.

     

    Francis DESRAMAUT

    « Don Bosco à Nice - La vie d’une école professionnelle catholique entre 1875 et 1919 » Apostolat des éditions 1980.

     

    Jean-Baptiste DUROSELLE

    « Les débuts du catholicisme social en France » (1822 - 1870) PUF 1951

    - chapitre II le mouvement des patronages et les oeuvres pour la jeunesse ouvrière.

    - chapitre III Ozanam et la société de Saint Vincent de Paul.

    « Méthodes actives et mystique chrétienne au patronage d’écoliers » 2ème édition entièrement revue 1940 Ed A. LAHURE

     

    Yves MARCHASSON

    Article OZANAM, DS (Dictionnaire de Spiritualité) tome XI

     

    Jean Yves MOY

    « Le père Anizan, prêtre du peuple » (des frères de Saint Vincent de Paul à la fondation des fils de la charité) Cerf 1997.

     

    Yves PICHON

    « L’Abbé Louis ROUSSEL (1825 - 1897) fondateur de l’œuvre d’Auteuil » Orphelins Apprentis d’Auteuil 1991.

     

    Pierre PIERRARD

    « Enfants et ouvriers en France » (XIXème - XXème siècle) Editions ouvrières 1987.

    « L’Eglise et les ouvriers en France » (1840 - 1940) Hachette 1984

     

    Michel SAUVAGE

    Article Ordres enseignants (spiritualité), DS (Dictionnaire de Spiritualité) tome XI.

     

    Roger SAUVAGNAC

    Article TIMON-DAVID, DS (Dictionnaire de Spiritualité) tome XV

     


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  • Pourquoi je travaille avec la FSCF
    (Fédération Sportive et Culturelle de France)

    La question religieuse en CVL n’est pas anodine. Elle peut se poser de façon surprenante et renvoie les animateurs à leurs propres systèmes de valeurs et à d’autres questionnements :

    §         Qu’est-ce que respecter le désir des parents pour leurs enfants ?

    §         Faut-il cacher ou non ses propres croyances dans le souci de ne pas influencer ?

    §         A partir de quand y a-t-il enseignement ou information sur la religion ?

    §         Peut-on faire visiter une synagogue à un catholique ou une église à un musulman ? ... etc.

     

           Comment une organisation qui, comme la FSCF, est ouverte à tous au nom même de son identité religieuse se positionne-t-elle ?

    Sur ce sujet, la F.S.C.F. se positionne de façon originale qui pourrait être qualifiée de : « Laïcité facilitante » 

     

    Entre évangélisation prosélyte et neutralité bienveillante, la  F.S.C.F relève  le défi d’honorer la dimension spirituelle de l’Homme

    Parce qu’elle conçoit la personne humaine selon une vision chrétienne de l’Homme, c’est à dire constituée de trois dimensions : Le corps, l’intelligence, l’esprit et doué d’une destinée sociale.

    La F.S.C.F., depuis sa création (1898) favorise le développement physique des personnes (surtout par le sport). Elle favorise également le développement culturel et intellectuel de ses membres. Elle souhaite participer à l’organisation et l’évolution de la Société dans le respect et l’amour mutuel des hommes. Son projet social s’inspire des commandements du Dieu révélé en Jésus Christ.

    Fidèle aux enseignements de l’Eglise catholique et s’inspirant du Concile Vatican II, elle affirme et défend le droit imprescriptible de la liberté de conscience. Dans le même temps la F.S.C.F. ne peut cacher la source même de ces valeurs et ne pourra jamais taire la Bonne Nouvelle (du grec Evangile) dont elle hérite de l’Eglise. D’abord par respect de tous, car le risque est grand de manipuler lorsque l’on cache ses options. Et par souci de promouvoir l’homme libre qui a une capacité spirituelle.

    Ces courants laïcs, qui n’acceptent pas que les personnes se revendiquant d’une religion ou d’un courant spirituel, se distinguent des courants explicitement religieux ou confessionnels dont les projets sont en relative rupture avec les règles de la  laïcité actuellement en vigueur.

    Donner à tous les moyens de vivre sa religion et favoriser les rencontres jusque dans le partage des convictions (le système de valeurs de chacun) telle est notre conception de la laïcité.

    Inspirée par cette vision de l’homme, la F.S.C.F. développe une pédagogie de la fête qui passe par trois temps : VIVRE - DIRE - CÉLÉBRER

    §       Vivre la vie, l’activité, le projet ;

    §       Dire les valeurs qui fondent ce projet ;

    §       Célébrer, c’est à dire, honorer le temps, les hommes et les valeurs qui se vivent.

    Proposant un regard optimiste sur la vie, “ le meilleur est Avenir ”, la FSCF invite à  considérer la vie comme une fête et à célébrer l’humanité : “fête de l’homme / faites de l’humain”.

     

           La joie, la convivialité seront des modes de vie recherchés. Chaque fête doit permettre une célébration dont la forme dépendra de ce que l’on veut valoriser :

    §       Des événements ou des relations interpersonnelles. Elles permettront un cérémonial ou une célébration (l’ouverture officielle des JO est une forme de célébration);

    Des valeurs, une philosophie, des convictions se célèbrent par un temps spirituel ;

    Toutes les religions  étant respectables, la FSCF, par ses cadres, sera toujours favorable et facilitera la libre pratique des cultes. Telle est sa participation originale pour la démocratie.

    §       Le prosélytisme, l’endoctrinement étant contraire à l’évangélisation, la FSCF pense que l’annonce de ses valeurs et de sa foi sont compatibles.

    Père Christophe BOUDEREAUX  - 2001
     


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