• Aumônier de la Marine, à quoi sert-il ?

    BIBLIOGRAPHIES

    BIBLIOGRAPHIES



         

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aumônier de la Marine, à quoi sert-il ?

           C'est à partir d'une modeste expérience de quelques semaines (j'ai rejoins la marine nationale le 1 septembre 2009) que j'écris ces quelques lignes. Cependant j'éprouve le besoin et le droit de répondre à cette simple question : "Mais à quoi sert l'aumônier dans la Marine Nationale ?"

          Premièrement : en forme de provocation, et comme pour tout aumônier (de milieu), je répondrais : à rien ! et c'est heureux.
    Dans notre monde où tout doit être justifié, rationnel et lucratif. N'est-ce pas le rôle de l'Eglise de proposer d'autres perspectives ? En effet, "les pensées de Dieu ne sont pas vos pensées", ne sont pas les pensées des hommes. Et puisque tout est vanité, "à quoi bon gagner la terre, au tombeau on emporte rien !"  

          Mais cette réponse ne satisfaira pas grand monde et surtout pas l'Etat-major des armées qui rend des comptes aux politiques de notre Etat laïque. Je vous propose donc d'autres réponses dans un ordre qui ne dit rien d'une primauté quelconque des idées qui vont suivres :

    - Etre signe de l'amitié humaine au nom du Seigneur. L'aumônier militaire, en ce sens, est "l'aumônier de tous" sans distinction du grade, de conviction, de religion, d'arme ou de spécialité. S'essayer à être l'ami, du plus grand nombre sinon de tous me semble être un défi que relève le "Padré" (ainsi appelle-t-on l'aumônier dans l'armée). Un Bonjour, un sourire, une phrase sympathique ou une blague sont les outils de base, chacun selon son style. Mais avant tout : "être avec" l'équipage aux assemblées, appels, exercices, ... et, pourquoi pas ?, des quarts (20-24h, 00-04h, 04-08h). Se tenir pret à rendre service, à écouter avec empathie, donner du temps, ....    

    - Etre signe d'une réalité invisible. Le "Padré", "Monsieur l'aumônier" est salué avec bienveillance alors qu'il n'est pas affecté à l'équipage en permanence. Il n'a pas d'utilité technique pour le bon fonctionnement du bateau, à ce titre on peut dire qu'il "n'est pas indispensable". Mais on lui parle et l'on sait qu'il ne répétera rien de secret ou qui puisse poser problème. D'une certaine manière, lui parler ressemble parfois à une réflexion à haute voie qui peut permettre de prendre de la hauteur avec ce qui préoccupe. L'aumônier c'est un "homme de Dieu" qui "s'il ne fait pas d'bien", "ne fait pas d'mal" non plus. Sans grade, l'aumônier a des attribus d'officier ainsi il peut apparaître comme un recours possible qui passe au dessus voir "transcende" une hiérarchie toute humaine.

    - Etre signe de Dieu et de son Eglise aussi. Le "Padré" célébre la messe bien sûr, il est là aussi pour d'autres sacrements (au cas où). Et il n'est pas rare que si le marin ne se rend pas à l'office il se confie à la prière ou bien il confie une intention. Il est fréquent aussi, qu'à la sortie de la messe, des marins s'inquiétent de savoir si "ça s'est bien passé". Pratiquants ou non, les marins abordent de manière souvent détourné les questions de foi (approches politiques, sociales, morales, ... avec humour ou par provocations) et la présence de l'aumônier permet de le faire simplement alors que leur statut militaire les engage à une neutralité et une discrétion. C'est l'honneur du législateur d'avoir pris en compte la prégnante réalité de la vie spirituelle des hommes et femmes auxquels la Nation demande de servir jusqu'au don suprême de leur vie s'il le faut. L'aumônier catholique, à sa manière, avec eux, au nom de l'Eglise en fait autant.   

          A quoi sert l'aumônier ? à rien de plus qu'un curé, pas plus que la prière. Cette question : "à quoi cela sert-il ?" n'est pas très pertinente en fait ou bien elle peut s'avérer fort dangereuse (un homme très handicapé, parcequ'il ne "sert" à rien, pourrait finir par devenir bien encombrant).
    L'aumônier dans l'armée, dans la marine, n'a pas d'autre utilité que la reconnaissance qu'on lui accorde. Cette faiblesse c'est sa grandeur ! (2Co12,10)  

    Aumônier de la Marine, à quoi sert-il ?


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    redji
    Dimanche 5 Mai 2013 à 00:21

    bonsoir padré c'est moi redji du matcat de bangui jespere que vous ete bien arrivé, vous me manqué deja,il y a plus personne qui vien boire le café le matin avec moi hahaha,a bientot jespere !!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    perechristophe Profil de perechristophe
    Dimanche 5 Mai 2013 à 08:17

    Merci Régis ^^ mais comment te contacter par mail ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :