• CAP VRAI

     

     

     

     

     L'association CAP VRAI regroupe des passionnés de la mer désirant partager avec autrui leurs valeurs chrétiennes de respect, de solidarité et d'accueil dans l'esprit d'entraide, d'estime mutuelle et de tolérance propre au monde maritime.

          CAP VRAI a été fondé en 1976 par le Père Yves Mesnard, un dominicain, dont toute la vie a été consacrée à l'apostolat maritime. Le développement spectaculaire de la plaisance, au cours des années 70 l'avait amené à se poser la question : "L'homme s'épanouit-il dans ce loisir,au coeur de l'environnement merveilleux que Dieu lui offre ?"

             Nos buts sont:

    • D'apporter une présence chrétienne lors de manifestations nautiques
    • Aider à l'épanouissement des personnes en organisant, pour les adhérents et pour des associations, des réunions et des sorties en mer sur les bateaux des membres.
    • Créer et animer des escales offrant un accueil, une écoute et une activité spirituelle dans un environnement marin.

         CAP VRAI est implanté Ille de France et sur les côtes françaises, en Méditerranée et en Atlantique. Ses différentes escales offrent au visiteur un accueil, une écoute, ainsi que la possibilité de sorties en mer par petits groupes, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.

         Tout se fait dans un esprit d'amitié, de joie partagée, dans le respect de "la loi de la mer" et de son environnement.

     

    HISTORIQUE CAP VRAI
    Dans les années 1970, le Père Yves Dominique Mésnard, dominicain, ayant exercé tout son ministère dans la Marine, fonde JEUNESSE et MARINE. Ensuite il prend conscience du formidable développement de la marine de plaisance. Cela lui inspire deux réflexions :
    « La mer est source de beauté et de contemplation. Elle ouvre à l’homme la chance de découvrir une dimension spirituelle sans laquelle il ne peut vraiment survivre »
    « L’homme s’épanouit il dans ce loisir au coeur de l’environnement merveilleux que Dieu lui offre »
    Ces réflexions l’amènent à réaliser qu’il est nécessaire d’assurer une présence chrétienne dans la marine de plaisance.
    1976 Création ce CAP VRAI. Chaque dimanche du Salon Nautique de Paris une messe est célébrée dans l’enceinte du salon.
    1979 Création d’une première escale au fort de l’Alycastre sur l’ile de Porquerolles. En juillet et aout c’est un lieu d’accueil et de rencontre pour les plaisanciers. La messe y est célébrée presque tous les soirs. Le fort accueille également des groupes de jeunes.
    1983 Michel Riousse crée CAP VRAI Atlantique. Avec l’aide de Jean Pierre de Trogoff et d’un ostréiculteur il aménage la base du fort de l’ile d’Hoëdic en baie de Quiberon. Coopération avec le conservatoire du littoral pour son exposition. Accueil de nombreux visiteurs. Début des permanences d’été pour les membres de CAP VRAI.
    1987 Rappel à Dieu du Père Mesnard. Alain Baule prend la responsabilité de CAP VRAI.
    1989 Journées mondiales de la jeunesse à Saint Jacques de Compostelle. Plusieurs membres de CAP VRAI, accompagnés par Christian Darantière, participent à la Flottille « SAINT JACQUES » qui rallie La Corogne après une escale aux Sables d’Olonne.
    1990 Création de l’escale de Vendée aux Sables d’Olonne par les Pères Claude Babarit et Denis Broussat. Cette escale est rattachée à Cap Vrai Atlantique.
    1991 La Marine Nationale ne renouvelle pas le bail du fort de l’Alycastre. Apparition de Cap Vrai Manche avec le père Brard à Cherbourg.
    1993-1994 Création de la FEDERATION. Décès du Commandant Alain Baule. Des débats longs et souvent passionnés s’engagent
    pour définir une nouvelle structure de CAP VRAI. Les pères Eric Le Forestier et Brard, Christian Darantière, CAP VRAI Atlantique participent à ces débats. Ils aboutiront à la création de La FDERATION des ASSOCIATIONS CAP VRAI. Elle sera présidée par Jean Claude Langlet. L’association CAP VRAI d’origine devient CAP VRAI Ile de France. Cap Vrai Méditerranée ne participe pas aux débats. Peu de temps après elle disparaît.
    Après quelques contacts .CAP VRAI Manche ne donne plus signe de vie.
    1993 DEBUT DES NAVIGATIONS
    CAP VRAI commence à travailler avec différents organismes sociaux en mettant à leur disposition les bateaux des adhérents. Début de la participation au pardon de Notre Dame du Croisty le 15 aout.
    1994 LE MILLE SABORDS. CAP VRAI prend un stand au salon du Mille sabords au Crouesty.
    1998 Une messe est célébrée au salon du Mille Sabords.
    1999 LE SPI OUEST France. En étroite collaboration avec la paroisse de La Trinité sur Mer CAP VRAI organise une messe pour les participants au «Spi Ouest France ».
    L’escale de Vendée devient « Mer et Bible » toujours avec le soutien du Père Claude Babarit.
    2000 Arrivée de l’équipe des religieuses « Du Vent dans les Voiles ». Pour le Grand Prix du Crouesty à la Pentecôte une messe est célébrée à la chapelle du Croisty.
    2002 En collaboration avec la Pastorale du Tourisme des Charentes Maritimes présence au Grand Pavois de La Rochelle. Le dimanche une messe est célébrée sur un vieux gréement au milieu des bateaux. Ensuite cette messe sera célébrée sur la plage au milieu de « l’espace glisse ».
    2004 Renaissance de CAP VRAI Méditerranée à Marseille.
    2005 Démarrage d’une escale Cap Vrai à Toulon.
    2006 Grand Pavois de La Rochelle : Action commune avec la Mission de la Mer et la Pastorale du Tourisme des Charentes Maritimes et les Scouts et Guides de France.
    2009 Dissolution de CAP VRAI Méditerranée. Marseille et Toulon deviennent une
    escale de CAP VRAI Atlantique.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :