• CONNAISSANCE DES PUBLICS

     

    Maternels

    2 à 6 ans

    Enfants

    7 à 11 ans

    Préadolescents

    12 à 14 ans

    Adolescents

    15 à 18 ans

    Développement

    Physique

    Découverte du corps

    Croissance ralentit

    Croissance régulière

    Poussé de croissance

    Début de la puberté

    Fin de la puberté

    Prend goût à gérer son corps.

    Motricité

    Peu synchronisé

    Mal habile

    Habile – vif.

    Synchronisé tête – corps

    Maladresse non maî-trise des membres

    Capacité et goût de la performance.

    Développement de l’intelligence

    Grande mémorisation inconsciente et sys-tématique.

    Quasi absence d’ana-lyse . 

    Pause des questions pour comprendre  « le pourquoi ? et le com-ment ?»

    Goût de l’analyse.

    Grande capacité et goût de le montrer.

    Pleine capacité d’ap-prentissage et de rai-sonnement mais dif-ficile de l’assumer de-vant tous.

    Sommeil

     Résistance

    Besoin de beaucoup dormir

    Sieste souhaitable

    Récupère très vite en journée

    (sommeil 10-11h)

    Récupère vite

    Temps calme après le repas recommandé.

     

     

    (sommeil 9-10h)

    Besoin de sommeil

    Meilleure endurance

     

     

     

    (sommeil 8-9h)

    Corps d’adulte bonne résistance. 

    Eviter le surmenage physique et intellec-tuel.. « Couche tard »

    (sommeil irrégulier entre 7 et 12h)

     

    Relations avec l’adulte

    Affectivité liée aux parents

    Besoin de l’adulte,

    Affectivité moins sen-sible

    Début de l’opposition

    Anxiété – Impatience

    Besoin de se faire reconnaître

     

    Evolution dans un groupe

    Joue seul même dans un groupe

    (chacun sa pelle)

    Joue avec d’autres mais a un copain préféré

    Début de la bande

    La bande,

    les copains d’abord

    (Portable, SMS, Mail…)

    Socialisation

     

    Lié à la famille puis à l’école

    Découverte de la société

    (environnement & per-sonnes)

    Prise de conscience sur la société.

    Aime les respon-sabilités

    Refus de la société tout en profitant d’elle

    Rapport aux règles

    Accepte les règles de l’adulte si claires et justifiées

    Acceptation sans problème et appro-priation.

    Prend du plaisir à transgresser les règles

    Comprend les règles de la société et crée les siennes (surtout pas les mêmes)

    Sécurité

     

    Besoin de la présence de l’adulte

    Besoin de limites

    Conscience du dan-ger. Peut prendre des risques

    Prends des risques

    Se prend en charge

    Peut courir des ris-ques.  

    Mixité

    (Relations avec l’autre sexe)

    Acceptation sans pro-blème

    Masculin et féminin

    Curiosité

    Pudeur

    Début groupe mixte

    Intérêt plus poussé

    Couples à l’intérieur de la bande.

    Imaginaire

     

    Lié au vécu

    Délire un peu

    Grâce à l’aventure, l’exploration

    Lié à un idéal

    Identification

     

    Au monde des adultes

    Aux héros de Cinéma et TV

    Aux métiers à risques et aux idoles, champions

    Statut lié à un idéal social

    Centre d’intérêt 

     

    Nombreux mais court, diversité, papillonne.

    Dépense, sports,

    Essaie tout

    Sport, musique, collections

    S’éclater en groupe, boites, etc …

     

    P. Christophe BOUDEREAUX

    Document rédigé à partir d’un document de la FSCF-Normandie.

     
    PLUS CONCRETEMENT L’ANIMATEUR S’INTERESSERA SUR ….  

     

    4-6 ans

    7-12 ans

    12-14 ans

    15-17 ans

    INTERÊTS

    BESOINS

     

    Besoins biologiques (ali-mentation, sommeil, mouve-ment).  

    Besoin d’affection, de sécurité, de communica-tion. 

    Identification au parent du même sexe. 

    Prise de conscience de son corps et de sa personne.

    Exploration du milieu (besoin d’expérience de manipulations.

    Curiosité du sexe opposé.

    Instabilité, variabilité des intérêts. 

    Avant 10 ans :

    La socialisation s’affirme : la bande de copains, la règle, …

    Apparition d’un besoin de compétition, de se mesurer à l’autre.

    Début d’une séparation filles-garçons (vers 8-10 ans)

    Besoin de justice, d’équité.

    Besoin de s’exprimer par des réalisations achevées : l’objet.

    Les parents ne sont plus la seule référence (les copains, le maître, le moniteur).

    Après 10 ans :

    La séparation des sexes devient opposition dans certaines occasions.

    Formation des bandes

    Besoin de se situer comme «grand», on ne joue plus avec les «petits», on rejette les jeux de «petits»

    Maturation plus rapide des filles besoin de compétition.

     

    Modifications morphologi-ques profondes qui se manifestent plus ou moins tôt selon l’individu.

    Apparition des pulsions amoureuses avec plus de sentimentalité chez les filles.

    Intérêt pour les créations élaborées et spécialisation des intérêts.

    Besoin d’initiatives et de responsabilité.

    Début du détachement par rapport à la famille.

    Besoin de dépenses physi-ques.

     Besoin d’identification (stars). 

     Importance de l’apparte-nance au groupe.

     

    Modifications morphologi-ques se prolonge.

    maintien des pulsions amoureuses (toujours plus de sentimentalité chez les filles).

    Intérêt pour les créations élaborées et spécialisation des intérêts.

    Capacité d’initiatives et de responsabilité grandis-sante.

    Le détachement par rapport à la famille continue.

    Besoin de dépenses physi-ques.

     Identification (idoles) plus structurée. 

     L’appartenance au groupe est fondamentale.

     

     

     

     

     

     

     

     

    ACTIVITES

    POSSIBLES

     

    Jeux de couleurs, de constructions à base de rythmes et de manipulation (eau, terre, sable, collage, coloriage, dessins, peintures, …)

    Jeux de rôles

    Classements – puzzles

    Escalade, toboggan, balançoire.

    Poursuites (chats, loups, …)

    Utilisation de tissus, objets roulants, …

    Contes, histoires, marionnettes, …

    Chants, rondes, jeux collectifs et surtout coins aménagés.

     

    Activités de constructions (cabanes, cerfs-volants, …)

    Jeux d’adresse, jeux ré-glementés, jeux d’échan-ges.

    Activités manuelles (pein-tures, terre, …)

    Chants, jeux dansés, his-toires lues, contes.

    Découverte du milieu, de la nature (collecte).

    Déguisement

    Grands jeux

    Jeux organisés en plein air – Jeux sportifs

    Jeux compétitifs (relais d’équipes)

    Petites ballades de la journée, camping.

    Découverte de la nature (ramassage, cueillettes, …)

    Activités manuelles élaborées, chants, danses.

    Lecture (bandes dessinées)

     

    Grands jeux

    Activités sportives, ap-prentissage des techniques (voiles, canoë).

    Activités manuelles (bijoux, …)

    Danses, chants (slam)

    Sorties camping de plu-sieurs jours.

     

    Grands jeux

    Activités sportives, ap-prentissage des techniques (voiles, canoë).

    Activités manuelles (bijoux, …)

    Danses, chants (slam)

    Sorties camping de plu-sieurs jours.

    Découvertes de l’étranger.

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :