• DRAPEAU (Poèsie et lettre au Procureur de la République de Nice)

    BIBLIOGRAPHIES

    Les larmes du drapeau

    J’ai longuement flotté sur les champs de bataille,
    Résistant bravement aux coups de la mitraille ;
    Maintes fois ma voilure épongea dans le vent
    Le sang des soldats morts, les pleurs des survivants.

    Au sommet du pays je dressais mes couleurs,
    Témoignage vibrant de la Foi, de l’Honneur.
    Les anciens devant moi soulevaient leur chapeau,
    Qu’y a-t-il de plus beau que l’amour d’un drapeau ?

    Mais la honte survint par un soir gris d’hiver :
    Ma hampe fut brisée par des mains étrangères.
    Lacérés, mes beaux plis sanglotaient en silence
    En voyant que ces doigts s’attaquaient à la France.


    Devant la foule haineuse, on me jeta à terre.
    Un instant je pensais : « nous sommes donc en guerre ! »
    Mais en guerre un étendard a ses défenseurs,
    Ici nul n’accourut pour calmer ma douleur !

    Les uniformes bleus trépignaient de colère,
    Mais leur chef, tout là-haut, préservant sa carrière,
    Me laissa sans mot dire aux mains de mes bourreaux :
    Je mourus sans qu’une arme quitte son fourreau.


    Ce soir je regrettais de porter ces couleurs,

    Car une part de la France est morte dans mes pleurs.

    Quand mon pays me laisse ainsi succomber, seul,

    Je ne suis plus drapeau, mais je deviens linceul.



    Lieutenant-colonel Michel BRAULT

    Place du Capitole à Toulouse, le 18 novembre 2009, des hordes d’Algériens (pardon, de Français d’origine algérienne) prennent prétexte d’un match de football de leur pays (pardon, de leur pays d’origine) pour arracher le drapeau tricolore, le brûler et le remplacer par leur torchon croissanté. Les autorités interdisent à la police d’intervenir pour ne pas « créer de désordre »… Si je parlais ici en tant que Joyeux Rebelle, ce n’est pas ma plume que je saisirais mais une arme de guerre. Pour ne pas « créer de désordre », je laisserai le drapeau exprimer lui-même son amertume de n’être plus défendu sur son propre sol.

    (Le Lieutenant-colonel Michel BRAULT est ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr,  Chevalier de la légion d’honneur,  Officier de l’ordre national du mérite, Citation à l’ordre de la division avec attribution de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs avec étoile d’argent, Médaille outre-mer agrafe Tchad, Médaille outre-mer agrafe vermeil Moyen-Orient, Médaille d’argent de la défense nationale, Médaille saoudienne de libération du Koweït)

     

    ________________________________________________________________

     

    Lettre de désaccord adressée au Procureur de la République de Nice, suite à la sélection par la FNAC d'une photo insultante pour le drapeau français et donc pour la Patrie. (document transmis par un haut fonctionnaire de la Police)

    Monsieur le Procureur de la République de Nice,

    « On peut rire de tout, observait Desproges, mais pas avec tout le monde. » L’aphorisme fut assez commenté pour n’y point revenir, sinon pour observer que c’est bien le sens du verbe rire qui fait aujourd’hui débat.

    Des caricatures de Mahomet, aux arguties sur l’humour réel ou supposé de Stéphane Guillon, en passant par les philippiques qui ont opposé Siné à Charlie Hebdo, tout est affaire de rire.

    Mais s’agit-il encore de rire ? Ne s’agit-il pas plutôt de ricanement ? «méprisant et sarcastique », ou alors « stupide, sans motif ou par gêne » dit le dictionnaire.

    Je ne m’aventurerais pas, Monsieur le Procureur, à pleurnicher sur un passé magnifié et comme tel réputé meilleur que le présent. Mais je vous pose cette question, autant que je me la pose : au sortir de deux générations de «bienpensance», qui ont donné au ricanement le statut de l’expression politique et de l’élégance stylistique, existe-t-il encore aujourd’hui des valeurs sacrées ?

    Il arrive parfois qu’en dépit des méthodes pédagogiques en vigueur, certains élèves

    aient retenu quelques bribes de l’enseignement moral qui leur fut dispensé.

    Il arrive également que, parvenus à l’âge adulte, ils éprouvent le besoin de transmettre à leur tour les valeurs qu’ils tiennent pour essentielles : tous ces mots que symboliquement on «emmajuscule», histoire de signifier la grandeur dans laquelle on les tient. Ainsi Paix, Justice ou Liberté ; ainsi Patrie, Nation, République... il y en a bien

    d’autres.

    Certes, l’effet de mode existe et ce qui force un jour le respect, peut, dès le lendemain, être vidé de sens. Mais considérer que, parce que les envolées de Déroulède font aujourd’hui sourire, le patriotisme doit absolument déclencher l’hilarité, relève du sophisme.

     Un jeune photographe participe à un concours photo organisé par la FNAC de Nice sur le thème « politiquement incorrect ». Son cliché représente un homme de dos,

    pantalon sur les chevilles, se torchant le cul dans un drapeau français.

    Après que diverses personnes physiques ou morales se furent émus de cette provocation, plainte fut déposée auprès du Procureur de la République et la photo retirée. L’affaire ne serait que lamentable si elle en restait là.

    Les réactions des protagonistes la rendent surréaliste !

    L’auteur du cliché affirme qu’il n’y a « derrière cette photo, aucune provocation politique et qu’à aucun moment il n’a voulu offenser son pays. »

    Demandons-nous ce qu’il aurait fourni s’il avait voulu offenser son pays !

    Le courageux commerçant directeur de la FNAC se fend quant à lui d’une formule

    de circonstance : « sincèrement désolé ».

    Mais c’est à vous, monsieur le Procureur de la République, que revient la palme de

    l’indignité, pour avoir déclaré irrecevable la plainte au prétexte que ce cliché constituait une "oeuvre de l'esprit" (sic)

    Ainsi, Monsieur le Procureur de la République, vous estimez que le fait de s’essuyer

    le cul sur le symbole de la Nation relève de la création intellectuelle !

    A la réflexion, cela prouve deux choses : d’une part à quel niveau anatomique vous

    situez l’esprit, ce qui est passablement inquiétant chez un représentant de la Justice ;

    d’autre part le mépris dans lequel vous tenez ceux qui sont morts, meurent et mourront sous ce même drapeau.

    Ce qui m’incite à clore cette missive en vous disant, Monsieur le Procureur de la République, qu’au sens le plus littéral du terme, je vous emmerde. Vous voudrez bien prendre en compte qu’il s’agit de ma part, non d’une œuvre intestinale mais purement intellectuelle et que je n’encours par conséquent de votre part qu’un classement sans suite.

    Hugues Vial

    BIBLIOGRAPHIESBIBLIOGRAPHIES

    Ce scandale devrait nous inciter à nous rendre plus nombreux aux différentes fêtes nationales et patriotiques afin d'honnorer tous ceux qui sont morts sous le drapeau. Cette attitude vaudrait bien plus que toutes les consultations politiques sur la question de l'identité nationale. 

    BIBLIOGRAPHIES

     

     

     

     

    BIBLIOGRAPHIES


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    merle6fleur
    Samedi 5 Juin 2010 à 11:48
    En signe de respect à notre drapeau je ne peux que conseiller de diffuser très largement la lettre de mon ami Hugues Vial...qui au deumeurant n'a jamais été un fonctionnaire de la Police!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :