• LA PUDEUR

         Parler de pudeur, aujourd’hui, pourrait paraître à certains rétrograde sinon puritain. Cependant, si l’on considère que la pudeur permet à chacun et particulièrement les plus jeunes, de se construire, sans être blessé, ni détruit par les agressions extérieures, on peut alors la considérer comme une valeur indispensable à la construction et à l’équilibre des enfants et des adolescents.

    Les cadres de la FSCF se réjouiront donc de voir la pudeur retrouver ses lettres de noblesse parmi les spécialistes de l’enfance. Eux mêmes la considéreront comme une vertu fondamentale du jeune mais aussi pour eux mêmes. Ils l’adopteront, par conséquent, comme une valeur éthique à laquelle tout éducateur doit être attentif.

         Mais qu’est-ce donc que la pudeur ? Une gêne éprouvée par une personne devant ce que sa dignité semble lui interdire. Ainsi décrite, on peut déduire que la pudeur est une attitude de protection d’un enfant ou d’un adolescent qui leur permet de se soustraire aux effets perturbants ou au choc de certaines images, expériences ou situations en rapport avec leur intimité.

    La pudeur, si elle existe en tout être humain socialisé, a des frontières mouvantes.

    §         Elle dépend de la culture et ne se fixe pas sur les mêmes critères. Par exemple : La nudité ou le comportement en couple n’auront pas le même statut ou les mêmes règles selon les sociétés.

    §         Elle dépend de l’appréciation personnelle selon les expériences de vie.  Avoir vécu la relative promiscuité des chambres d’internat ou être personnel soignant génèrent des façons personnelles et diverses pour apprécier et tenir compte de situations d’intimité.

     

    Cette approche très “individualisée” de la pudeur ne doit pas occulter la réalité de son enjeu social. En effet, bien que sa signification ou son interprétation, soient mouvants la pudeur se transmet et s’enseigne.

    §      
    Pour la croissance équilibrée de chaque personne, nous l’avons dit. L’atteinte à la pudeur (au sens large et non légal) est un “viol de l’intimité”, elle est une violence faite à ce qui fonde l’intégrité, la dignité personnelle. A l’inverse, l’émergence et le respect de la pudeur permettent l’expression de l’autonomie et le maintien systématique d’une saine distance de sécurité dans la relation à autrui. La vie privée, l’intimité est un droit imprescriptible qu’il faut enseigner aux jeunes. Chacun a droit à son jardin secret, à sa “bulle d’autonomie”.

    §       Pour l’ordre social, c’est à dire la vie collective. Une société laxiste minimise l’importance de la pudeur et par conséquent décrédibilise les comportements tels que le tact, la discrétion, le respect de l’intimité ou la retenue.  Inversement, favoriser la coexistence respectueuse de l’intégrité de chacun favorisera la capacité de tous à  communiquer avec  le plus grand nombre. En effet, la règle, la loi “inter-dit” en permettant que le plus faible soit protégé et ne soit pas écrasé.

     

        Une bonne attitude éducative veillera donc à respecter et initier à la pudeur. Il faudra être vigilant pour éviter deux écueils

    §     susciter chez l’éduqué la pudibonderie c’est à dire une pudeur exagérée jusqu’au ridicule ; ou la fausse culpabilité par un sentiment de honte ou le sentiment d’avoir commis une faute. En effet, devoir se dévêtir dans un vestiaire ou une chambre commune ne revient pas à exhiber sa nudité sans raison sérieuse.

    §     confondre la notion de pudeur avec la peur ou le mépris du corps et en particulier du sexe.

    P Christophe BOUDEREAUX

     

    Bibliographie :

    ü        La Croix du 13 novembre 2002 p 13-15.

    ü        Nouvel Observateur hors-série n°39

    ü        Les Etudes n°3942

    ü        Esprit et Vie n° 78

    ü        “Quand la pudeur prend corps” José Morel Cinq-Mars  Ed. PUF

    ü        “La culpabilité - comment s’en sortir ?” Denis Sonet Ed. Chalet.

    ü       “Lutter contre la pédophilie - Repères pour les éducateurs” Service information et communication de la Conférence des Evêques de France.


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