• LES "ABRIS DU MARIN"

       

    LES "ABRIS DU MARIN"

      C'est en 1898 qu'apparurent, sur les côtes de Bretagne, les premiers "Abris du Marin". Créés pour accueillir les pêcheurs isolés, et particulièrement ceux qui étaient en escale et qui n'avaient que le cabaret pour seul refuge.
    L'inspiration chrétienne ne fait aucun doute si l'on considère la devise qui figurait sur le fronton de l'abri de Douarnenez : "Karet an eil éguilé" (Aimez-vous les uns les autres).
    L'initiative reçu un franc succès puisqu'en 1921, vingt trois ans après sa naissance, onze abris jalonnaient la côte bretonne de Roscoff à Belle-île.

         Les abris du marin sont nés en même temps que de nombreuses autres oeuvres sociales chrétiennes (en particulier celles des patronages, conférences et cercles catholiques, ... ).
    L'"Abri du Marin" proposait l'hospitalité aux marins (chambres collectives, réfectoires) qui, de plus, se voiaient proposer une salle de lecture, des cours gratuits et des conférences portant sur la navigation, la pêche, les enjeux de santé (tuberculose et syphilis), la morale, ...
    L'usage de devises telles que : "eau de vie pour le marchand, mais ôte-vie pour le client" y était fréquent. Ne peut-on pas y voire l'ancêtre de nos actuelles campagnes de prévention ?
    Certains "Abris du Marin" metttaient aussi à disposition du matériel et un atelier de réparations.

         Afin de bénéficier de ce lieu d'assistance et de chaleur une cotisation annuelle modeste était demandée. Pour qu'y règne la paix et la sérénité, la politique et l'alcool y étaient bannis.

    LES "ABRIS DU MARIN"

    LES "ABRIS DU MARIN"

     

     

    LES "ABRIS DU MARIN"

     

    LES "ABRIS DU MARIN"

    LES "ABRIS DU MARIN"

    LES "ABRIS DU MARIN"


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :