• LES BENEDICTIONS DE LA MER, DES MARINS ET DES BATEAUX

    LES BENEDICTIONS DE LA MER, DES MARINS ET DES BATEAUX

     

               Les bénédictions de la mer, des marins, le grand pardon de Granville, la prière pour les péris en mer sont encore nombreux dans divers diocèses :

     

                Il reste que cette pratique n’existe pas, ou plus, partout. On pourrait souhaiter que la plupart des ports bénéficient d’une bénédiction.

        

                Les bénédictions de la mer sont l’occasion d’un lien fort avec les marins, professionnels ou plaisanciers, public parfois difficile à rencontrer. La SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) qui allie le double statut associatif et institution officielle est un partenaire bienveillant quand il n’est pas lui-même demandeur. D’autres institutions ou associations peuvent être sollicitées tels que la capitainerie du port ou le Yacht club.

     

                Ces bénédictions ont le double avantage, au moins, d’être le signe concret que « rien de ce qui est humain n’est étranger à l’Eglise » (Lumen Gentium), les activités de la mer en font donc partie, et d’offrir une opportunité de rencontrer, croiser au moins, un grand nombre d’hommes, de femmes et d’enfants grâce à une célébration liturgique qui bénéficie souvent d’un fort crédit de sympathie. Ces manifestations publiques de l’Eglise peuvent paraître, à l’avis de certains, bien superficielles sinon folkloriques mais nous pensons qu’elles sont de ces occasions pour les paroisses de garder un contact populaire et festif qui prédisposent le plus grand nombre des concitoyens à passer un jour la porte des accueils paroissiaux pour d’autres demandes.

     

                L’organisation pratique de ces bénédictions n’est pas à négliger. La forme concrète de la bénédiction dépend de l’environnement selon que les bateaux se trouvent à quai, en mouillage ou sur la plage (directement conduit par un tracteur).

    Il faut aussi tenir compte des marées (C’est le cas pour décider de la date de la fête décennale Saint Vaast la Hougue, par exemple). En effet, le lancer d’une croix ou d’une gerbe depuis un quai à marée basse peut certainement faire perdre de la beauté et de la solennité du geste.

    Les aléas météorologiques sont aussi à prendre en compte et les organisateurs seront inspirés d’envisager à l’avance un « scénario catastrophe » qui permettra de garantir toujours la solennité de la bénédiction. S’interroger sur ce qui peut-être déployé au cas où, par gros temps, les bateaux ne puissent pas sortir ; éviter une bénédiction avec le bénitier un jour de pluie, …etc.

     

                Selon les sensibilités liturgiques, le célébrant choisira la forme de la mise en œuvre. Mais il nous semble opportun d’encourager tout ce qui contribue à la solennité des actions liturgiques et paraliturgiques avec les moyens classiques que sont, en particulier, les objets (bénitier, croix de bénédiction, gerbe en forme de croix, croix à jeter en mer, bannières, ostensoir pour une bénédiction du Saint-Sacrement, …) et les vêtements liturgiques (étole au moins, aube, chape, soutane et surplis, …). Ces points d’attention ont un effet fort profitable sur le plus grand nombre y compris les curieux. La prise au sérieux de ces propositions de l’Eglise est proportionnelle à l’engagement et au déploiement dont elle témoigne.

    Il faudra veiller aussi à éviter l’impression de monotonie qui peut se dégager par la répétition uniforme des bénédictions. La diversification des gestes et mouvements peut  faire éviter cet écueil. Dans cette perspective des pistes telles que : organiser un temps de prière, avec appel des marins, autour d’un monument des péris en mer ; prévoir un mouvement des bateaux afin que chacun soit béni par le célébrant ; favoriser la pratique de la décoration des bateaux ; proposer une bénédiction déployée pour les bateaux mis en mer dans l’année, proposer une statuette ou un autocollant de ND des marins ou de St Clément patron des marins, … sont à explorer

     

     

    NB 1 : Nous rappelons l’existence du livre des bénédictions aux éditions Chalet et Tardy.

     
    Père Christophe BOUDEREAUX
    Avril 2009

    Vous pouvez consulter le lien suivant :
    http://catholique-coutances.cef.fr/tourisme/index.php


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    ge
    Mardi 9 Novembre 2010 à 18:02

    bonsoir mon ami je suis heureux de tomber sur ton blog car moi aussi j aime la mer  je suis en retraite et je viens d acheter un Merry fischer 625 pour aller me promener en famille  je fais du bateau depuis ma jeunesse ezt j espere bien en profiter en 2011 car actuellement j ai une cheville cassée et j en ai pour l hiver amitiés mon ami et a bientot Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :