• Noé aujourd’hui

                Dieu, cette année, visite Noé qui habite pas très loin de la mer et lui dit :

    « Une fois encore la terre est devenue invivable et surpeuplée et je dois agir. Construit une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques humains que tu jugeras digne. Tu as six mois pour cela avant que je n’envoie la pluie 40 jours et 40 nuits »

    6 mois plus tard, Dieu regarda en bas et vit Noé balayant sa cour, mais aucune arche.

    « Noé » gronda-t-il « Je vais bientôt envoyer la pluie, où est l’arche ? »

    « Pardonne-moi mon Dieu », implora Noé « mais les temps ont changé, j’avais besoin d’un permis de construire pour commencer l’arche. J’ai dû me battre plusieurs mois avec l’inspecteur au sujet du système d’alarme pour l’incendie. Pendant ce temps mes voisins se sont réunis en association parce que je violais les règles du lotissement en construisant une arche dans ma cour et que j’allais obstruer la vue. On a dû aller devant le conciliateur pour trouver un accord. Ensuite, l’urbanisme a déposé un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour permettre à l’arche d’arriver jusqu’à la mer. J’ai eu beau leur dire que c’est la mer qui viendrait à l’arche, ils n’ont pas voulu me croire. Obtenir du bois en quantité suffisante fut un autre problème. Les associations pour la protection de l’environnement se sont liguées pour empêcher la coupe des arbres. Sous prétexte qu’on allait détruire l’habitat de plusieurs espèces animales et ainsi les mettre en danger. J’ai tenté d’expliquer qu’au contraire tout ce bois servirai à sauver ces espèces, rien n’y a fait.

    Ensuite l’agence gouvernementale pour le développement durable  a voulu lancer une étude sur l’impact sur l’environnement de ce fameux déluge. Dans le même temps je me débattais avec l’administration sur l’emploi de travailleurs bénévoles dans la construction de l’arche. Je les avais embauché car les syndicats m’avaient interdit d’employer mes propres fils, prétextant que je ne devais faire appel qu’à des travailleurs syndiqués. Pour «arranger» les choses, le fisc a saisi mes avoirs de façon conservatoire au prétexte que je tentais de fuir le pays illégalement. Suivi en cela par les douanes qui ont ajouté que je voulais faire passer les frontières à des espèces reconnues comme dangereuses. Aussi pardonne moi, mon Dieu, mais je ne sais même pas si 10 ans auraient suffi à la construction de cette arche. »

    Aussitôt les nuages se dissipèrent et un magnifique arc en ciel apparut. Noé leva la tête et dit « Seigneur, Seigneur, n’abat pas ton bras vengeur ! ne détruit pas le monde »

    « Inutile » dit le Seigneur, « l’administration s’en charge ». 

     

    Anonyme


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :