• PRATIQUER

     L'ANNEE LITURGIQUE 

           Il est difficile, semble-t-il, de se rendre à la messe tous les dimanches. Il est cependant souhaitable de se rendre à l'Eucharistie les jours de fête les plus importants. Puisse ce calendrier vous aider à vivre pleinement les plus grandes et belles fêtes liturgiques.

     
     Temps de l'Avent (violet) : [débute le dimanche qui suit le 21/11] 

     St Nicolas [06/12] Patron des enfants, c'est ce jour qu'était distribués les cadeaux avant que Coca-cola ne fasse l'amalgame avec l'homme Noël (Bonhomme d'hivers) puis Père Noël, qu'il habilla du costume de St Nicolas avec ses couleurs (rouge et blanc).

     Immaculée Conception (Blanc) [08/12] ; à Lyon les habitants illuminent leurs fenêtres de lumignons (fête de la Lumière).

     On installe la crèche de Noël pendant ce temps, [au plus tard le 24/12].

     Temps de Noël (Blanc) :

     Noël (Blanc) [nuit du 24/12 et 25/12] « Aujourd'hui vous est né un sauveur, vous le reconnaîtrez emmailloté, allongé dans une mangeoire ».

     L'enfant jésus est déposé dans la crèche au cours de la nuit.

     Naissance de Jésus : Dieu, en son Fils, par la Force de l'Esprit-Saint, se fait homme.  

    Saint Etienne, premier Martyr [26/12] 

     Massacre des Saints Innocents [28/12] 

     Sainte Marie mère de Dieu [01/01]   

     Épiphanie dite « Fête des Rois » (Blanc) [1er dimanche de janvier] Visite des mages à la crèche ; tradition de la galette des rois.

     On démonte la crèche de Noël le samedi qui suit.  

     Chandeleur - Présentation de Jésus au temple (Blanc) [02/02 soit 40j après la naissance de Jésus].  

     Temps Ordinaire (vert) :

     St Joseph, époux de la Vierge Marie [19/03] 

     Annonciation du Seigneur [25/03] 

     Mardi Gras (profane), précède le mercredi des cendres, occasion de « faire gras », fréquemment on fait des crêpes. Il faut faire disparaître la viande en italien « Carna valle » qui a donné le nom Carnaval.

     Carême (violet) :

     40 jours qui précédent Pâques excepté les dimanches et la Semaine Sainte.

     Mercredi des cendres, premier jour de carême. On retire les rameaux des crucifix, brûlés, ils serviront de cendres.

     40 jours de jeûne (maîtrise de soi, en particulier par l'alimentation), d'aumône (actes de solidarité et de réconciliation) et d'effort de prière pour se rapprocher de Dieu (Confession obligatoire avant de « faire ses Pâques »)

     Mi-carême (profane), pause du Carême, occasion de « faire gras », fréquemment on fait des crêpes.

     Semaine Sainte :

     Dimanche des Rameaux (Rouge) [dimanche qui précède Pâques – entre le 15/03 et le 18/04] rappel l'entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem où la foule l'accueillit dans les acclamations en brandissant des palmes (ou rameaux). Les rameaux sont mis sur les crucifix dans les maisons et sur les tombes.

     Triduum Pascal : Trois jours Saints

     Jeudi Saint (Blanc) Institution de l'eucharistie « Vous ferez cela en mémoire de moi » et lavement des pieds. La messe est suivie d'une exposition du saint sacrement avec adoration. Après cet office, les cloches ne sonneront plus avant Pâques, on dit qu'elles sont parties à Rome.

     Vendredi Saint (violet) Passion de Jésus-Christ, chemin de croix. Pas de messe ce jour, on communie à la réserve eucharistique du jeudi saint. On ne mange plus ni viande, ni oeuf  jusqu'à Pâques et, si c'est possible, jour de jeûne strict.

     Samedi Saint (violet) pas de messe en journée, méditation sur l'absence de Dieu mais au cours de la Veillée Pascale (Blanc), autour du feu  d'où sera allumé le cierge pascal (gros cierge près de l'autel allumé les dimanches et jour de fêtes) sera proclamé que le Christ est vainqueur de la mort et qu'il est la Lumière qui sauve le monde !  « Le Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie » (antique cantique de la résurrection). Les cloches se remettent à sonner. On dit qu'en revenant de Rome elles ont parsemé les jardins d'oeufs (ceux que l'on a pas mangés depuis le jeudi saint, notre société marchande les fabrique en chocolat).

     Annonciation du Seigneur (blanc) [25/03] 

     Temps de Pâques (blanc) :

     Pâques (blanc) [entre le 22/03 et le 25/04] Fête la plus importante des chrétiens : « Ne cherchez pas dans le tombeau, il n'est pas ici, il est ressuscité, il vous précède en Galilée »

     Octave de Pâques (Blanc) [du dimanche de Pâques au dimanche suivant inclus, « Faire ses Pâques » : communion obligatoire], jeûne interdit !

     Ascension (Blanc) [40 jours après Pâques], Jésus est élevé à la droite du Père. « Allez et baptisez au nom du Père, du Fils et du St Esprit »

     Pentecôte (Rouge) [50 jours après Pâques] Venue de l'Esprit-Saint  sur les apôtres, naissance de l'Eglise. «Tous les comprenaient, chacun dans sa langue »

     Temps Ordinaire (vert) :

     Sainte Trinité [1er dimanche après la Pentecôte - Blanc]

     Saint-Sacrement [1er dimanche après la Pentecôte Bl]  

     Sacré-Cœur de Jésus [vendredi de la 3ème semaine après la Pentecôte - Blanc] 

     Le mois de mai est dédié à Marie, on s'efforce de dire l'angélus et le chapelet.

     Nativité de St Jean Baptiste [24/06] 

     St Pierre St Paul [29/06] porté au dimanche le plus proche, c'est l'occasion des célébrations d'ordinations dans les diocèses.

     Ste Anne, mère de la Vierge Marie [26/07] 

     Transfiguration du Seigneur (Blanc) [06/08] 

     Fête du Saint Sacrement ou Fête Dieu [11/08]  

     Assomption de la Vierge Marie (Blanc) [15/08] Dormition ou montée au ciel de Marie préservée de la dégradation de la mort.

     Croix Glorieuse (rouge) [14/09] 

     Saints Archanges (blanc) [29/09] 

     Toussaint (blanc) [01/11] Fête de tous les saints connus et inconnus.

     Tous les défunts (violet) [02/11], tradition de l'entretien et du fleurissement des tombes (la Toussaint étant jour férié, la tradition pratique a « glissé » vers ce jour).

     Visitation de la vierge Marie (Blanc) [21/10] 

     Présentation de la Vierge-Marie au temple (blanc) [21/11]. 

     Christ Roi de l'Univers (blanc) [dernier dimanche de l'année liturgique - remplace le présentation de la Vierge-Marie au temple si c'est le 21/11]  

     NB : Chaque semaine est une année liturgique réduite : le dimanche est Pâques (jeûne interdit), le vendredi on jeûne de viande en souvenir du vendredi saint, le samedi est jour de Marie.

     

    Heureux de profiter de jours fériés, ponts ou vacances grâce aux fêtes religieuses ; pourquoi n’irais-tu pas remercier ton Dieu ces jours là ?!  

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :