• SAINT GEORGES (Patron du Scoutisme)

    SAINT GEORGES (Patron du Scoutisme) Vie de Georges de Lydda

    Saint Georges est né en Cappadoce (au centre de l'actuelle Turquie), entre les ans 275 et 280, dans une importante famille chrétienne. Ayant rejoint les rangs de l'armée impériale, il devint rapidement officier et familier de l'empereur Dioclétien.

    Traversant un jour la ville de Beyrouth, au Liban, il apprit qu'un dragon en terrorisait la population, en exigeant d'elle chaque jour qu'un de ses jeunes habitants lui soit livré. Le sort venait de tomber sur la fille du roi. Se rendant au lieu où elle avait été traînée pour être dévorée par le monstre, Georges vainquit celui-ci à l'aide de sa lance, et ramena la jeune fille à sa ville.

    Cependant, Georges continuait à vivre ouvertement en chrétien ; or, cette religion était encore prohibée dans l'empire romain, malgré une certaine tolérance. L'empereur Dioclétien passa cependant des édits forçant à l'adoration des dieux romains. Georges refusa et fut pour cela jeté en prison, où il convertit son geôlier, livré à divers supplices et finalement décapité le 23 avril 303.

    Son tombeau, vide, est conservé par les musulmans dans la citadelle d'Alep, en Syrie.

    Gravure extraite "du manuel de piété des camps scouts"

     

    Saint Georges, martyr chrétien, né entre 275 et 280, et martyrisé le 23 avril 303, est le saint choisi par Baden-Powell comme patron du scoutisme et plus particulièrement de la branche verte.

    Reconnu comme saint dans les toutes traditions chrétiennes, saint patron de nombreux pays et corporations, il est aussi vénéré dans l'Islam.

     St Georges par Gustave Moreau

    SAINT GEORGES (Patron du Scoutisme)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :