• Visite du Bohut sur la FASM Montcalm

     

    Visite du Bohut sur la FASM Montcalm

     

    « Vous partirez demain matin à 6h45 », c’est en ces termes que j’appris mon passage sur le Montcalm. A l’heure prévue, j’ai embarqué sur le caracal où on m’expliqua comment se déroulerait l’hélitreuillage. La mer était forte mais tout s’est bien passé. Je n’ai même pas eu le temps d’être impressionné.

    A bord, l’accueil fut excellent. Un équipage motivé et impliqué dans sa mission. Au large de Syrte, pas très loin des côtes d’où on distinguait certains bâtiments en front de mer et, la nuit surtout, des signes de la guerre en cours (explosions et fumées d’incendies). « Parfois on entend les explosions » me dit un marin.

    3 jours sur la frégate, repas partagés dans les carrés, des moments d’échanges en coursives ou sur les passes : « Moi, ce qui me choque c’est qu’on est là à regarder, un clope au bec, alors qu’on sait que, là-bas, des personnes meurent ou sont blessées » ; « Tu sais Padré, on a tiré. J’espère vraiment qu’on a fait tout ça pour aider les libyens à se libérer et que ce n’est pas pour du pétrole » dit un autre ; « La guerre c’est un péché, non ? » ; …

    Des propos directs et sincères ont été échangés qui m’ont marqué. Ai-je répondu quoi que ce soit d’intéressant ou de pertinent ?

    « Vous repartez dans deux heures, le Tonnerre vous rappelle », je suis reparti saisi par le treuille, subissant les impératifs, comme chaque militaire.  

    Pendu au crochet du treuil, dans la nuit, je suis reparti, trop vite, reconnaissant pour le bon accueil réservé, la spontanéité et la chaleur des échanges.

    Oct 2011 - P. Christophe BOUDEREAUX

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :