• ACM et RELIGIONS (suite)

    Pourquoi je travaille avec la FSCF
    (Fédération Sportive et Culturelle de France)

    La question religieuse en CVL n’est pas anodine. Elle peut se poser de façon surprenante et renvoie les animateurs à leurs propres systèmes de valeurs et à d’autres questionnements :

    §         Qu’est-ce que respecter le désir des parents pour leurs enfants ?

    §         Faut-il cacher ou non ses propres croyances dans le souci de ne pas influencer ?

    §         A partir de quand y a-t-il enseignement ou information sur la religion ?

    §         Peut-on faire visiter une synagogue à un catholique ou une église à un musulman ? ... etc.

     

           Comment une organisation qui, comme la FSCF, est ouverte à tous au nom même de son identité religieuse se positionne-t-elle ?

    Sur ce sujet, la F.S.C.F. se positionne de façon originale qui pourrait être qualifiée de : « Laïcité facilitante » 

     

    Entre évangélisation prosélyte et neutralité bienveillante, la  F.S.C.F relève  le défi d’honorer la dimension spirituelle de l’Homme

    Parce qu’elle conçoit la personne humaine selon une vision chrétienne de l’Homme, c’est à dire constituée de trois dimensions : Le corps, l’intelligence, l’esprit et doué d’une destinée sociale.

    La F.S.C.F., depuis sa création (1898) favorise le développement physique des personnes (surtout par le sport). Elle favorise également le développement culturel et intellectuel de ses membres. Elle souhaite participer à l’organisation et l’évolution de la Société dans le respect et l’amour mutuel des hommes. Son projet social s’inspire des commandements du Dieu révélé en Jésus Christ.

    Fidèle aux enseignements de l’Eglise catholique et s’inspirant du Concile Vatican II, elle affirme et défend le droit imprescriptible de la liberté de conscience. Dans le même temps la F.S.C.F. ne peut cacher la source même de ces valeurs et ne pourra jamais taire la Bonne Nouvelle (du grec Evangile) dont elle hérite de l’Eglise. D’abord par respect de tous, car le risque est grand de manipuler lorsque l’on cache ses options. Et par souci de promouvoir l’homme libre qui a une capacité spirituelle.

    Ces courants laïcs, qui n’acceptent pas que les personnes se revendiquant d’une religion ou d’un courant spirituel, se distinguent des courants explicitement religieux ou confessionnels dont les projets sont en relative rupture avec les règles de la  laïcité actuellement en vigueur.

    Donner à tous les moyens de vivre sa religion et favoriser les rencontres jusque dans le partage des convictions (le système de valeurs de chacun) telle est notre conception de la laïcité.

    Inspirée par cette vision de l’homme, la F.S.C.F. développe une pédagogie de la fête qui passe par trois temps : VIVRE - DIRE - CÉLÉBRER

    §       Vivre la vie, l’activité, le projet ;

    §       Dire les valeurs qui fondent ce projet ;

    §       Célébrer, c’est à dire, honorer le temps, les hommes et les valeurs qui se vivent.

    Proposant un regard optimiste sur la vie, “ le meilleur est Avenir ”, la FSCF invite à  considérer la vie comme une fête et à célébrer l’humanité : “fête de l’homme / faites de l’humain”.

     

           La joie, la convivialité seront des modes de vie recherchés. Chaque fête doit permettre une célébration dont la forme dépendra de ce que l’on veut valoriser :

    §       Des événements ou des relations interpersonnelles. Elles permettront un cérémonial ou une célébration (l’ouverture officielle des JO est une forme de célébration);

    Des valeurs, une philosophie, des convictions se célèbrent par un temps spirituel ;

    Toutes les religions  étant respectables, la FSCF, par ses cadres, sera toujours favorable et facilitera la libre pratique des cultes. Telle est sa participation originale pour la démocratie.

    §       Le prosélytisme, l’endoctrinement étant contraire à l’évangélisation, la FSCF pense que l’annonce de ses valeurs et de sa foi sont compatibles.

    Père Christophe BOUDEREAUX  - 2001
     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :