• CONTENU DU PROJET PDAGOGIQUE D'ACM

    Le Code d’Action Sociale et des Familles (CASF) art. R 2334-10 et 11 évoque des informations que l’organisateur d’un centre de vacances ou de loisirs doit fournir au préfet du département du déclarant qui doivent lui permettre, en concertation avec la Protection Maternelle et Infantile (surtout pour les mineurs de moins de six ans), « l’adaptation aux besoins et aux rythmes de vie des enfants ».

    Les article R 227-23 à 26 du CASF précisent que « Ce document prend en compte, dans l’organisation de la collective et lors de la pratique des diverses activités, et notamment des activités physiques et sportives, les besoins psychologiques et physiologiques des mineurs. »

    Plus spécialement, l’article R 227-25 (lui même précisé dans l’article 3 du décret n°2002-885 relatif au projet éducatif) parle d’un «document d’accompagnement élaboré par la personne qui dirige le centre de vacances ou de loisirs, en concertation avec les personnes qui anime le séjour, qui précise comment il met en œuvre le projet éducatif en précisant « les conditions de réalisation ».

     

    Ce document est « élaboré en concertation avec les personnes qui animent le séjour ».

     Il  « prend en considération l’âge des mineurs accueillis ».

    « Il précise :

    1.      La nature des activités proposées en fonction des modalités d’accueil, et, lorsqu’il s’agit des activités physiques ou sportives, les conditions dans lesquelles celles-ci sont mises en œuvre ;

    2.      La répartition des temps respectifs d’activités et de repos ;

    3.      Les modalités de participation des mineurs ;

    4.      Le cas échéant, les mesures envisagées pour les mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicap ; 

    5.      Les modalités de fonctionnement de l’équipe constituée du directeur mentionné au premier alinéa, des animateurs et de ceux qui participent à l’accueil des mineurs ; 

    6.      Les modalités d’évaluation de l’accueil ;

    7.      Les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés. »

     

     

                Le terme de Projet Pédagogique n’est pas évoqué dans les derniers textes législatifs. Cependant, cette notion banalisée, en France, dans le milieu de l’éducation populaire au cours des années 70, reste utilisé même dans l’administration Jeunesse et Sports.

     

     

                En conséquence, par commodité et par habitude, nous appellerons Projet Pédagogique (PP), le document qui précise la mise en œuvre du projet éducatif (lui aussi obligatoire) par une unité d’animation c’est à dire un ACM (avec ou sans hébergement), un séjour de vacances, un club, une section sportive ou artistique, un accueil périscolaire, etc....

     

     

    Ce document propose une série de questions et thèmes auxquelles il est bon de penser en vue d’organiser le meilleur Accueil Collectif de Mineurs. (NB :La liste des questions à traiter n’est pas exhaustive et les propositions de réponses ne sont que suggestives). 

     

    THÊMES

     

    PRATIQUEMENT

    (matériellement, concrètement)

    EDUCATIVEMENT

    (comment sert-il le PE ? l’ambition éducative)

    Modalités d’accueil des mineurs

    §         Caractéristiques, nombres

    §         Arrivée

    §         Départ

     

    Placement dans les chambres

    Une équipe de service à disposition

    Les enfants doivent participer aux tâches quotidiennes

    Le personnel de service pourra inviter les enfants à participer.

    Nature des activités proposées :

    §         Sportives

    §         Culturelles

    §         Manuelles

     

    Conditions dans lesquelles celles-ci sont mises en œuvre

    Vérification des diplômes des prestataires .

    Choisies ou contraintes (c’est dans le tract) ?

     

    Répartition des temps respectifs d’activités et de repos 

     

    §         Coucher

    §         réveil

    §         lever

    §         incidents de nuit 

    §         sieste

    §         temps calme

     

    Les enfants doivent tous dormir

    Les enfants dormiront chacun selon leurs besoins

     

    Modalités de participation des mineurs 

     

    Mise en place d’une boîte à idée

    Consultation en grand groupe

    Fonctionnement par équipe

     

    L’équipe :

    constituée du directeur, des animateurs et de ceux qui participent à l’accueil des mineurs

     

    Les modalités de fonctionnement

    Fonctionnement démocratique ?

    Tendance directive ou non ?

     

    Les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés

     

    Existence de dortoirs de 20 personnes

    Les couchages sont en 5 chalets.

    Les enfants doivent s’adapter

    Les locaux seront adaptés pour le plus grand confort des enfants.

    Voyage :

    §         Chef de convoie

     

    Un ou plusieurs cars, temps de voyage nécessaire, etc.

    Les enfants n’aiment pas le voyage, il se fera donc de nuit pour leur éviter de trop subir cette contrainte.

    Hygiène :

    §         Toilette

    §         Douche

    §         Rangement

    §         Le linge

    Douches collectives ?

    Douches en sous-sol ?

    Les jeunes pris en charge sont sans problème sur cette question

     

    Santé :

    §         Assistant sanitaire

    §         Actes médicaux

    §         Contagions

    Affichage des numéros d’urgence et utile

    Point chaque soir entre l’assistant sanitaire et le directeur.

     

    Les enfants seront contributif du respect de l’ordonnance.

    Esprit de la mise en place.

     

    Relation avec les familles :

    §         Téléphone

    §         Courrier

    §         Visites

    Une chambre d’amis est disponible. Les téléphones portables ne captent pas.

    Les jeunes doivent apprendre à se passer de portables.

    Le portable est aujourd’hui incontour-nable et utile.

    Les repas

     

    La restauration se fait dans le self d’un collège.

    Les enfants goûterons des plats nouveaux une fois par jour.

    L’argent de poche,

    les vols

     

    Les objets de valeurs sont interdits par le règlement intérieur.

    Rien ne suscitera la délation.

    Sanction,  punition, récompense, 

    L’échelle des punitions est lister dans le règlement intérieur.

    La punition est rejetée, …

     

    Accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicap

     

    les mesures envisagées

    Les locaux sont adaptés,

    Un agent de vie est affecté au séjour

    Les enfants pourront pousser le fauteuil roulant.

    Le mot : « Mongol » est interdit.

     

    On lira utilement le document : « La vie quotidienne en CVL »

                P. Christophe BOUDEREAUX


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