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CONTENU DU PROJET PDAGOGIQUE D'ACM
Le Code d’Action Sociale et des Familles (CASF) art. R 2334-10 et 11 évoque des informations que l’organisateur d’un centre de vacances ou de loisirs doit fournir au préfet du département du déclarant qui doivent lui permettre, en concertation avec la Protection Maternelle et Infantile (surtout pour les mineurs de moins de six ans), « l’adaptation aux besoins et aux rythmes de vie des enfants ».
Les article R 227-23 à 26 du CASF précisent que « Ce document prend en compte, dans l’organisation de la collective et lors de la pratique des diverses activités, et notamment des activités physiques et sportives, les besoins psychologiques et physiologiques des mineurs. »
Plus spécialement, l’article R 227-25 (lui même précisé dans l’article 3 du décret n°2002-885 relatif au projet éducatif) parle d’un «document d’accompagnement élaboré par la personne qui dirige le centre de vacances ou de loisirs, en concertation avec les personnes qui anime le séjour, qui précise comment il met en œuvre le projet éducatif en précisant « les conditions de réalisation ».
Ce document est « élaboré en concertation avec les personnes qui animent le séjour ».
Il « prend en considération l’âge des mineurs accueillis ».
« Il précise :
1. La nature des activités proposées en fonction des modalités d’accueil, et, lorsqu’il s’agit des activités physiques ou sportives, les conditions dans lesquelles celles-ci sont mises en œuvre ;
2. La répartition des temps respectifs d’activités et de repos ;
3. Les modalités de participation des mineurs ;
4. Le cas échéant, les mesures envisagées pour les mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicap ;
5. Les modalités de fonctionnement de l’équipe constituée du directeur mentionné au premier alinéa, des animateurs et de ceux qui participent à l’accueil des mineurs ;
6. Les modalités d’évaluation de l’accueil ;
7. Les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés. »
Le terme de Projet Pédagogique n’est pas évoqué dans les derniers textes législatifs. Cependant, cette notion banalisée, en France, dans le milieu de l’éducation populaire au cours des années 70, reste utilisé même dans l’administration Jeunesse et Sports.
En conséquence, par commodité et par habitude, nous appellerons Projet Pédagogique (PP), le document qui précise la mise en œuvre du projet éducatif (lui aussi obligatoire) par une unité d’animation c’est à dire un ACM (avec ou sans hébergement), un séjour de vacances, un club, une section sportive ou artistique, un accueil périscolaire, etc....
Ce document propose une série de questions et thèmes auxquelles il est bon de penser en vue d’organiser le meilleur Accueil Collectif de Mineurs. (NB :La liste des questions à traiter n’est pas exhaustive et les propositions de réponses ne sont que suggestives).
THÊMES
PRATIQUEMENT
(matériellement, concrètement)
EDUCATIVEMENT
(comment sert-il le PE ? l’ambition éducative)
Modalités d’accueil des mineurs
§ Caractéristiques, nombres
§ Arrivée
§ Départ
Placement dans les chambres
Une équipe de service à disposition
Les enfants doivent participer aux tâches quotidiennes
Le personnel de service pourra inviter les enfants à participer.
Nature des activités proposées :
§ Sportives
§ Culturelles
§ Manuelles
Conditions dans lesquelles celles-ci sont mises en œuvre
Vérification des diplômes des prestataires .
Choisies ou contraintes (c’est dans le tract) ?
Répartition des temps respectifs d’activités et de repos
§ Coucher
§ réveil
§ lever
§ incidents de nuit
§ sieste
§ temps calme
Les enfants doivent tous dormir
Les enfants dormiront chacun selon leurs besoins
Modalités de participation des mineurs
Mise en place d’une boîte à idée
Consultation en grand groupe
Fonctionnement par équipe
L’équipe :
constituée du directeur, des animateurs et de ceux qui participent à l’accueil des mineurs
Les modalités de fonctionnement
Fonctionnement démocratique ?
Tendance directive ou non ?
Les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés
Existence de dortoirs de 20 personnes
Les couchages sont en 5 chalets.
Les enfants doivent s’adapter
Les locaux seront adaptés pour le plus grand confort des enfants.
Voyage :
§ Chef de convoie
Un ou plusieurs cars, temps de voyage nécessaire, etc.
Les enfants n’aiment pas le voyage, il se fera donc de nuit pour leur éviter de trop subir cette contrainte.
Hygiène :
§ Toilette
§ Douche
§ Rangement
§ Le linge
Douches collectives ?
Douches en sous-sol ?
Les jeunes pris en charge sont sans problème sur cette question
Santé :
§ Assistant sanitaire
§ Actes médicaux
§ Contagions
Affichage des numéros d’urgence et utile
Point chaque soir entre l’assistant sanitaire et le directeur.
Les enfants seront contributif du respect de l’ordonnance.
Esprit de la mise en place.
Relation avec les familles :
§ Téléphone
§ Courrier
§ Visites
Une chambre d’amis est disponible. Les téléphones portables ne captent pas.
Les jeunes doivent apprendre à se passer de portables.
Le portable est aujourd’hui incontour-nable et utile.
Les repas
La restauration se fait dans le self d’un collège.
Les enfants goûterons des plats nouveaux une fois par jour.
L’argent de poche,
les vols
Les objets de valeurs sont interdits par le règlement intérieur.
Rien ne suscitera la délation.
Sanction, punition, récompense, …
L’échelle des punitions est lister dans le règlement intérieur.
La punition est rejetée, …
Accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicap
les mesures envisagées
Les locaux sont adaptés,
Un agent de vie est affecté au séjour
Les enfants pourront pousser le fauteuil roulant.
Le mot : « Mongol » est interdit.
On lira utilement le document : « La vie quotidienne en CVL »
P. Christophe BOUDEREAUX
Tags : mineurs, enfants, accueil, projet, activites
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