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Sur fond gris,
Quelques traits bleus,
Un peu de vert,
Les algues,
sur du brun,
le sable chagrin
et la mer écume sur un rocher
Plus loin, une coque,
petite, détruite ...
La tempête est passée.
P. Christophe
le 21/05/09
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AUX ASSURANCES TU PENSERAS
Le décret 2002-538 du 12 avril 2002, qui précise l’article L 227-5 du code de l’action sociale et des familles, oblige les organisateurs d’accueil de mineurs à contracter un certain nombre d’assurances de responsabilité civile.
Le tableau suivant propose quelques points d’attention afin de s’assurer que sont respectées les dites obligations d’assurance.
Qui ou Quoi ?
Ce qui est obligatoire
Ce qui peut être fait
Participants
Responsabilité civile.
Individuels accidents et « activités particulières »
Recherche et secours mer et montagne. Sécurité sociale individuelle.
Individuelle
Matériel.
Bagages et effets personnels (incendie, dégâts des eaux, vols)
Bénévoles assurant un service
Responsabilité civile.
Individuels accidents.
Individuelle
Matériel.
Bagages et effets personnels (incendie, dégâts des eaux, vols)
Protection juridique.
Personnel
Individuelle.
Individuels accidents.
Individuelle « activités particulières ».
Recherche et secours mer et montagne. Sécurité sociale individuelle.
Individuelle maladie (complémentaire)
Matériel.
Bagages et effets personnels (incendie, dégâts des eaux, vols)
Organisateur
Responsabilité civile.
Protection juridique.
Matériel.
Bagages et effets personnels (incendie, dégâts des eaux, vols).
Intervenants extérieurs
Responsabilité civile.
Matériel.
Meubles
Incendie, dégâts des eaux.
Vol, tempêtes, (tentes)
Immeubles
Incendie, dégâts des eaux.
Recours des tiers.
Assurance construction, si l’on est le propriétaire.
Risques locatifs.
Véhicules
Responsabilité civile.
Individuels conducteurs.
Individuel tiers transporté.
Dommages au véhicule.
Protection juridique.
Chaque assurance fait l’objet d’un certificat qui doit comporter :
La référence aux dispositions légales et réglementaires ; La raison sociale de la ou des entreprises d’assurances concernées ; Le numéro de contrat d’assurance souscrit ; La période de validité de contrat ; Le nom et l’adresse du souscripteur ; L’étendue et le montant des garanties ;La nature des activités concernées.
Qui peut demander le certificat d’assurance ?
tout bénéficiaire et les services administratifs ou judiciaires compétents.
P. Christophe BOUDEREAUX
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DOCUMENTATION SANITAIRE
1/ Fiche de poste de l’Assistant Sanitaire (obligatoirement titulaire d’une AFPS récente, au minimum)
Au plus vite :
Récupérer et classer les fiches sanitaires de liaison et les éventuelles cartes de CMU.
Faire des photocopies.
Récupérer tous les médicaments et y préciser le nom de chaque jeune.
Les premiers jours :
Rencontrer les jeunes afin de compléter les fiches sanitaires de liaison, de vérifier hygiène et problèmes de santé (attention aux poux)
Au jour le jour :
Administrer les traitements prescrits et remplir le registre d’infirmerie.
Si un enfant va en consultation chez un médecin (n’oubliez pas la fiche sanitaire de liaison et l’éventuelle carte CMU), en informer le directeur du centre et les parents (obligation légale)
Pour toute intervention de médecin, le directeur de centre doit informer l’association organisatrice du centre.
Réactualiser vos fiches récapitulatives de soins médicaux.
Classer les feuilles de sécurité sociale avec ordonnances, vignettes collées, et autres documents pour remboursement ultérieur (remettre les originaux à l’organisateur, pour traitement administratif).
Pour la comptabilité, faire une photocopie de la feuille maladie.
A la fin :
Faire un lot nominatif des médicaments avec copie de l’ordonnance et de la fiche de distribution. Le remettre en mains propres à l’adulte référent du jeune.
Pour le remboursement des frais avancés, les originaux des éléments du dossier sont à remettre à l’association organisatrice du séjour.
Les doubles sont à remettre en main propres à l’adulte référent du jeune : parents, éducateur, famille d’accueil, directeur du centre suivant,…
2/ La pharmacie en centre :
Matériel de base :
Bandes de gaze de différentes largeurs
Bandes velpeau de différentes largeurs
Bols, tasses, verres ou quarts
Casserole et couvercle
Coton hydrophile
Compresses stériles 20 x 20 et 40 x 40
Compresses non stériles au mètre
Cuillères (à soupe et à café)
Cuvette
Paires de ciseaux pointus et ronds
Papier essuie-main
Pince à échardes
Savon de Marseille
Serviettes périodiques
Sparadraps analergiques
Sparadraps tricostérils
Thermomètres
3/ Les soins en centre, les maladies et précautions :
Les médicaments de la pharmacie sont à acheter sur avis d’un médecin et / ou pharmacien.
Les médicaments notés ici, ne le sont qu’à titre indicatif. Pensez aux génériques.
Dans tous les cas, il faut connaître la fiche sanitaire de liaison du malade ou blessé avant d’intervenir.
Les allergies du « patient », les contre-indications et doses prescrites doivent être vérifiées avant d’administrer un médicament.
Stérilisation obligatoire des instruments (alcool à 90°) après utilisation
Aphtes et maladies de bouche
Nettoyer à l’extryl.
Pour les gerçures : bâtonnets de dermophil indien ou autre.
Prévention :
Hygiène des dents et de la bouche.
Ne pas laisser les plus jeunes porter
n’importe quoi à la bouche
Blessures avec saignement
Nettoyer au mercryl (pas de produit laissant une couleur sur la plaie) avec des compresses stériles.
Faire un pansement compressif : mettre du coton et couvrir d’une compresse.
Vérifier la vaccination anti-tétanique.
Prévention :
Penser à la sécurité avant toute activité,…
pas après !!!
Brûlures
Refroidir immédiatement par de l’eau froide (15 minutes),
Nettoyer au mercryl (pas de produit laissant une couleur sur la plaie),
couvrir de tulle gras.
Prévention :
Penser à la sécurité avant toute activité,…
pas après !!!
Coup de soleil, insolation
Couvrir de biafine ou d’une crème apaisante (parfénac),
ne pas percer les cloques, les couvrir d’un pansement,
Pour une insolation, rafraîchir la victime en la mettant dans un endroit frais et en diminuant son habillement,
lui faire boire une eau riche en sels minéraux, appliquer des linges humides sur la nuque et le front.
Consulter si les symptômes durent plus d’une journée.
Prévention :
Ne pas s’exposer quand le soleil est à son zénith, surtout les sujets à peau claire.
Couvrir la tête, porter un vêtement léger
à manches longues.
Choisir une crème solaire à fort indice de protection pour les premières expositions.
Contusions légères, coups, hématomes, entorses
Refroidir la plaie par de la glace,
Appliquer une pommade, de l’algipan.
Bander les entorses et consulter
Prévention :
Penser à la sécurité avant toute activité,…
pas après !!!
Douleurs abdominales
Si suspicion d’appendicite : consulter
Si fièvre : consulter
S’il y a eu un coup au ventre : consulter immédiatement
Si aucun des 3 cas précédents : spasfon
Si diarrhée : smecta et spasfon.
Autres produits possibles : lactéol, diarsed
Si vomissements : primpéran, motilium ou volgalène.
Si associé à des maux de gorge : consulter
Si constipation : fruits frais ou pruneaux, légumes verts.
Prévention :
Ne pas rompre la chaîne du froid pour les aliments, bien nettoyer fruits et légumes.
Ne pas resservir les restes.
Bien se laver les mains avant le repas et après les activités, avant et pendant la cuisine.
Eviter de manger et boire glacé.
Dans tous les cas, penser à l’hygiène des mains, des lavabos, éviers et w.c.
Egratignures
Se laver les mains,
Nettoyer la plaie de l’intérieur vers l’extérieur avec une compresse et un antiseptique (mercryl et surtout pas de produit laissant une trace colorée),
protéger avec un pansement adhésif et vérifier si la vaccination anti-tétanique est à jour.
Consulter si infection ou fièvre,…
Prévention :
Penser à la sécurité avant toute activité,…
pas après !!!
Furoncles, abcès, irritations et ampoules,…
Se laver les mains avant et après toute intervention.
Furoncle : hexomédine
Abcès : osmogel
Impétigo : eau de Dalibour
Irritations et ampoules non crevées : talc
Suppuration : mercryl
Prévention :
Penser à la sécurité avant toute activité,…
pas après !!!
Veiller à l’hygiène,
veiller à ce que les marches soient faites avec des chaussures déjà « rodées ».
Maux de gorges, grippes, maux de tête
Douleur et fièvres : doliprane, plutôt qu’aspirine.
Toux : sirop type néocodion
Gorge : collutoire ou solutricine.
Consulter
Prévention :
L’hygiène des mains et des couverts, verres,… permet de limiter la propagation des virus
Morsures et piqûres
Morsures d’aoûtat et araignée : appliquer une lotion antiprurigineuse
Morsure de tique : tuer ou endormir la tique avec de l’alcool et la retirer avec une pince à épiler. Appliquer du mercryl et surveiller la température.
Morsure de vipère : utiliser l’aspi-venin, laver puis désinfecter la plaie, poser un pansement compressif, porter rapidement la victime chez un médecin.
Attention à l’utilisation du sérum anti-venin : il doit être récent et doit avoir toujours été gardé au frais ; préférer une consultation si le temps le permet.
Piqûres d’abeille, guêpe, frelon : Enlever le dard à la pince à épiler,
Aspirer le venin avec l’aspi-venin, désinfecter, appliquer une pommade antiprurigineuse. Consulter en urgence si risque d’allergie ou si plaie au cou ou dans la bouche.
Piqûre d’oursin : retirer les épines et désinfecter avec antiseptique, sans frotter.
Piqûre de méduse : rincer immédiatement avec de l’eau de mer, frotter doucement avec du sable, laver et désinfecter.
Piqûre de vive : retirer les éventuelles épines puis mettre le pied dans de l’eau bien chaude pendant 20 minutes (pour dénaturer le venin).
Prévention :
Pour les insectes, marcher avec des pieds et des jambes biens protégés. En forêt, protéger tout le corps et porter une casquette.
Eviter les gestes brusques et les parfums
ou produits pour fixer les cheveux.
Après promenade, se laver et observer s’il y a des parasites.
Pour les reptiles, porter des chaussures hautes et faire du bruit avec son bâton.
En mer, surveiller les bancs de méduses.
Si en vous renseignant, vous apprenez
qu’il y a vives ou oursins :
marchez dans l’eau avec des sandales en plastique.
Yeux, oreilles, saignement de nez,
Pour les yeux : observer s’il y a un éclat de bois, de métal, poussière ou un cil. Laver à grande eau et ajouter un collyre. Consulter.
Pour les oreilles : doliprane et consulter.
Saignement de nez : avancer la tête en avant, presser le nez puis infiltrer du coton hémostatique dans la narine.
Prévention :
Penser à la sécurité avant toute activité,…
pas après !!!
Porter une casquette par grosses chaleurs
peut éviter des saignements de nez.
Journée du : Numéro de page :
Heure
Prénom - Nom
Nature du problème
(Maladie ou blessure)
T°
Soins ou
Consultation
Remarques ou
Avis médical
Ne pas oublier de joindre la photocopie des ordonnances du jour au dos.
Signature de l’assistant sanitaire : Signature du directeur :
NB :
ATTENTION
Les médicaments sont des principes actifs, ils peuvent interagir nocivement entre eux.
Prendre l’initiative, hors compétence médicale, de donner un médicament à un jeune comporte TOUJOURS un risque.
Il est important de connaître les allergies possibles et autres effets secondaires.
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Sommaire :
Vous avez dit Accueil Collectif de Mineurs
Profil du directeur AGENDA D’ORGANISATION D’UN A.C.M.
I - Au commencement était le projet
II - 6 mois avant le séjour
III - 3 mois avant le séjour
IV - Durant le mois qui précède le séjour
V - Au cours des 3 premiers jours du séjour
VI - Pendant le séjour
VII- Au retour du séjour
Annexes
Bibliographie :
•Charte pour l’ organisation des CVL - FSCF.
•Lettres Infos CVL-FSCF.
•Mémento du directeur d’un séjour ESCAL.
•Le journal de l’Organisateur - Le carnet du directeur - Hors série ANIM’Magazine avril 2004 (UFCV).
•Spécial directeur CVL - Loisirs Education n°403-404 (JPA).
•Articles dans “Les Jeunes” revue officielle de la FSCF :
ò Animation : des dispositifs d’Etat - n° 2478/ février 2002 - p 8.
ò CVL : la loi le contrôle, les assurances - n° 2479 / avril 2002 - p 30-31.
ò Le projet éducatif : obligatoire et permanent - n° 2481 / août 2002 - p 24
ò Projets éducatifs et pédagogiques : la loi - n° 2482 / octobre 2002 - p 30
ò 1er mai 2003 : soyez prêts ! - n° 2483 / décembre 2002 -p 30
ò Mai 2003 : l’échéance - n° 2484 / février 2003 - p 16-17
@ Connaître
- des Formulaires disponibles sur Internet :
ò Déclaration de Centre de Loisirs (C) : www.education.gouv.fr/jeunesse/cvl/defaut.htm
ò Déclaration de Centre de Vacances (A) : www.education.gouv.fr/jeunesse/cvl/defaut.htm
ò Fiche de liaison sanitaire : www.education.gouv.fr/jeunesse/cvl/defaut.htm
ò Formulaire 3 de casier judiciaire : www.cin.justice.gouv.fr
ò Tous les formulaires administratifs : www.service-public.fr
Vous avez dit Accueil Collectif de Mineurs
Qu’est-ce qu’un A.C.M. ?
Les Accueils Collectifs de Mineurs désignent des accueils de mineurs avec ou sans hébergement à destination de plusieurs personnes afin de pratiquer des activités de loisirs et de détente hors du domicile familial et du temps scolaire.
Le décret du 26/07/2006 présente sept types d’accueil classés en trois catégories : Avec Hébergement – Sans Hébergement et de Scoutisme.
A l’exception des séjours de vacances en famille, ils s’agit de regroupements de plus de 6 mineurs pour une durée de 14 jours au moins pour les accueils sans hébergements ou dès la première nuit. La particularité d’un ACM est d’être organisé autour d’un projet éducatif et d’un projet pédagogique propre à chaque organisateur (associations, communes, comités d'entreprises, etc…).
Ces accueils sont réglementés et contrôlés par l’Etat et encadrés par un personnel qualifié (plus de 600 000 animateurs et directeurs à l’exception des séjours de vacances en famille) et à l’écoute.
Des formules variées :
Adaptées aux mineurs selon les âges : les maternels moins 6 ans (qui relèvent de la PMI – Protection Maternelle et Infantile), les enfants 6 - 10 ans, les préadolescents12 - 13 ans, les adolescents 14 - 17ans.
Tout au long de l’année pendant les petites ou les grandes vacances, de plus ou moins longue durée sans hébergement AL (Accueils de Loisirs [ex- CL Centre de Loisirs]) ou AJ (Accueils de Jeunes pour les 14 ans et plus) ou avec hébergement SV (Séjours de Vacances [ex- CV Centre de Vacances ]), SC (Séjours Courts), SSp (Séjours Spécifiques) en bord de mer, à la montagne ou à la campagne ; des séjours fixes ou itinérants, en France ou à l’étranger.
Nous ne traiterons pas précisément dans le présent document des SF (Séjours de vacances dans une Famille) bien que nous les évoquerons bien entendu.
ò cf. les articles L227-1 à L227-12 du Code de l’action sociale et des familles (mineurs accueillis hors du domicile parental).
Les Organisateurs d’ACM (ex CVL) :
Sont principalement des associations régies par la loi de 1901. Les mairies et les Comités d’Entreprises organisent environ 20% des ACM à l’exception des séjours de vacances en famille.
Plus rarement, mais c’est possible, des particuliers ou des sociétés commerciales organisent des ACM souvent des AL (Accueils de Loisirs).
Pour être légalement autorisé, un ACM doit être conforme à la législation et déclaré auprès des services de la Direction Départementale Jeunesse & Sports du lieu de résidence du déclarant.
Profil du Directeur d’Accueil Collectif de Mineurs
r Animateur et Homme de Relation
Le directeur d’ACM a été est reste Animateur. Il est un homme de relations avec les stagiaires et leurs parents, les animateurs, le personnel (de cuisine et de service) et tous les contacts extérieurs.
r Garant de l’identité de l’association (et donc du PE et du PP)
Le directeur reçoit sa mission de la part de l’association. Celle ci l’oblige à :
Ø Garantir le sérieux et la qualité du séjour sur tous les plans.
Ø Assurer la sécurité physique et morale des stagiaires qui lui sont confiés.
Ø Respecter l’identité de l’association qui inspire son Projet Educatif en réalisant le Projet Pédagogique du séjour qu’il dirige.
ò Voir Annexe “ A chacun son projet ”
ò Lire absolument la charte des CVL-FSCF.r Organisateur
Le directeur, en liens étroits avec l’association qui le missionne, est l’organisateur de son séjour. A ce titre, il doit veiller à ce que les contacts utiles soient pris :
Ø Les pouvoirs publics et administrations (JS, PIM, mairie ...)
Ø Les prestataires de services ou les partenaires (centrale d’alimentation, lieu d’hébergement, offices de tourisme, ESF, etc. ...)
Ø Il gère et coordonne le personnel mis à disposition du séjour. De ce fait, il distribue les rôles (intendance, matériel, assistance sanitaire, pastorale, etc. ...)
r Gestionnaire
Le directeur d’ACM assure, dans le respect des consignes de l’association, la gestion économique et matérielle du séjour :
Ø Comptabilité du séjour (recettes - dépenses et ventilation).
Ø Economat et intendance.
Ø Matériel technique et pédagogique.
Ø Selon l’importance de l’association, il peut se voir chargé de veiller à percevoir des recettes (règlements des séjours ou des journées, bons de vacances. cautions, frais médicaux ou pharmaceutiques, etc. ...).
Il peut déléguer une ou plusieurs de ces responsabilités à des membres de son équipe. Il veillera à être tenu informé par ceux qu’il aura désigné.
r Formateur
Le directeur est formateur, non seulement des animateurs stagiaires BAFA ou BAFD qu’il devra évaluer mais aussi de tous les membres de son équipe.
AGENDA D’ORGANISATION D’UN A.C.M.
I - “Au commencement était le Projet”
Projet Educatif, Projet Pédagogique : mode de conception
En vue d’une proposition éducative digne de ce nom, les responsables techniques du secteur CVL de la FSCF considèrent indispensable la rédaction des Projet Educatif et Pédagogique.
Tout d’abord, comment procédons-nous ? Chaque ACM (ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS) vise un Projet (lui-même composé de plusieurs objectifs)
LE PROJET peut se définir comme : “ce que l’on a l’intention de faire”.
La clarification de l’intentionnalité passe par trois phases incontournables que nous résumons en trois questions :
! Quoi ? Quelle est l’Action et le but de ce que l’on projette de mettre en place ? Dans un contexte relativement précis (un espace géographique, humain et temporel), des individus devront réaliser : .....
! Pourquoi ? Il s’agit de clarifier les raisons qui motivent le projet. Les raisons peuvent être multiples. Par opportunité (circonstanciée, matérielle ou relationnelle), souvent, par tradition héritée, par émulation d’un groupe, etc... . Assez communément, les véritables raisons seront dites, souhaitées et préférées “gratuites” (au sens généreux et “sans arrière pensée”). Aussi sincère que soit le groupe qui s’en explique, les choses ne sont pas si simples. Les projets associatifs, surtout s’ils sont d’une relative importance, sont rarement “neutres” (pour ne pas dire : “jamais”). Tout groupe génère en son sein des valeurs, une éthique, même si elles ne sont pas conscientes ou officielles. Cette interrogation s’avérera très utile pour rédiger l’argumentaire nécessaire : à la rencontre des autorités publiques ou des partenaires, à la demande de subventions et à la conception des supports de communication.
! Comment ? C’est ici la phase concrète de la rédaction du Projet. Il s’agira de lister les moyens matériels, financiers et humains.
Dans un débat méthodologique les puristes prétendront, très justement, que la question du “Pourquoi ?” précède celle du “Quoi ?”. Cependant, pratiquement, si les valeurs et motivations induisent le Projet, elles le font, très souvent, de façon informelle. Pratiquement, il est opportun de voir la question du “Pourquoi ?” après avoir décrit le projet global. Ainsi la question permettra, par déduction, une vérification des motivations qui fondent, parfois à l’insu de ses auteurs, le Projet.
Un Projet réalisé doit toujours être évalué. Or : “Plus on est précis mieux on évalue” C’est la raison pour laquelle, lors de la rédaction d’un Projet, on veillera à décliner, subdiviser et décrire chaque point envisagé le plus clairement possible.
ò Voir Annexe « A chacun son projet »
ò Lire absolument : « Les Jeunes » revue officielle de la FSCF n°2481/août 2002 p24 Article : « Le projet éducatif : obligatoire et permanent »
Ø Cf. décret n°2002-885 relatif au projet éducatif …
Ø Cf. arrêté du 10 décembre 2002 en application de l’article 4 du décret 2002-885 du mai 2002 …
II – 6 mois avant le séjour
Administratif
(Association + DDJS + ...)
Educatif / Pédagogique
n Vérifier le contrat d’assurance (cf. décret n° 2002-538)
n Définir les modalités d’inscriptions (lieux, conditions, obtention de la fiche sanitaire de liaison et du n° CAF des familles)
n Les demandes de subventions sont déjà tardives mais il n’est jamais trop tard pour faire connaissance avec les partenaires administratifs.
n 1er Contact avec la mairie
n 1er Contact DDJS
n Réviser le projet éducatif de l’organisateur.
n Rédaction du projet pédagogique en cohérence avec le PE.
n Réserver les activités (cf. budget et réglementation)
Relations
(Stagiaires et familles)
Structure
(conditions matérielles)
n Conception et diffusion des supports d’information.
n Décider du lieu d’implantation (contrat de location, connaissance de la structure (fixe, camping, itinérant)
Attention :
ð Consulter le registre de sécurité, le rapport de la commission de sécurité, le contrat d’extincteur. (Veiller à ce que tout soit en règle, s’il le faut faire les démarches nécessaires)
ð Voir le contrat de maintenance.
ð Connaître les artisans
ð Consulter le récépissé de déclaration auprès des services vétérinaires pour la restauration ou le certificat de potabilité de l’eau pour le camping.
ð Penser à l’évacuation des ordures (cf. mairie)
n Prévoir les déplacements (car, SNCF, avions ...)
Ressources Humaines
Gestion / Economat/ Intendance
n Recrutement d’un directeur.
n Définition des profils de postes (animation et service) conception des contrats types et de la politique salariale.
n Communiquer le recrutement (annonces)
n Prévoir les divers documents nécessaire pour la gestion administrative des embauches (casiers judiciaires, RIB, diplômes ...) 3 Préparer les entretiens d’embauche.
n Faire-faire les devis des diverses prestations envisagées.
n Construction du budget prévisionnel.
Ø Cf. décret n°2002-885 du 12 avril 2002 relatif à l’obligation d’assurance, de responsabilité civile …
MEMENTO DU DIRECTEUR EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS - p 6 -
III – 3 mois avant le séjour
Administratif
(Association + DDJS + ...)
Educatif / Pédagogique
n Déclaration d’ouverture d’un accueil (2 mois avant au plus tard) et déclaration à la PMI (pour les moins de 6 ans)
n Rencontre des divers partenaires.
n Rédaction du projet pédagogique.
n Rédaction du projet d’animation.
n Contacts complémentaires avec les prestataires d’activités.
n Définir le matériel nécessaire.
n Programmer les réunions d’équipe d’animation.
Relations
(Stagiaires et familles)
Structure
(conditions matérielles)
n Confirmation définitive d’inscription aux inscrits (envoi du projet éducatif –obligation !)
n Prévoir, si possible, une rencontre avec les familles et les jeunes.
n Compléter la connaissance du lieu d’accueil (rencontre du propriétaire, visite ...)
n Réservations des titres de transports.
Ressources Humaines
Gestion / Economat/ Intendance
n Recrutement du personnel d’animation.
n Recrutement du personnel de service.
n Définir les modes de paiement (ouverture d’un compte bancaire ou postal, demande de carte bancaire, ...)
n Commandes diverses.
n Voir si la CAF accepte l’attribution d’un acompte.
IV – Durant le mois qui précède le séjour
Administratif
(Association + DDJS + ...)
Educatif / Pédagogique
n Bouclage des dossiers administratifs nécessaires à la déclaration du centre.
n Demander les instructions départementales DDJS
n Transmettre le document “Fiche complémentaire” (8j avant minimum), il indique l’identité du personnel d’encadrement.
n Déclinaison du Projet Pédagogique en Projet d’Animation.
n Au moins deux réunions d’animateurs (présentation des premiers Projet d’Animation )
n S’assurer de la réelle possibilité de bénéficier d’activités très réglementées (baignades en plage ou piscine en particulier)
Relations
(Stagiaires et familles)
Structure
(conditions matérielles)
n Autres envois d’informations aux inscrits :
ð Envoi du projet pédagogique - obligation !
ð Horaires de départ
ð Trousseau nécessaire
ð Etc. ...
n Finir de préparer les modalités de transport (les étapes ou les lieux de ramassage)
n Prévoir l’occupation des locaux (répartition des couchages, espace d’animation, ... ) et des extérieur (sécurité).
Ressources Humaines
Gestion / Economat/ Intendance
n Déclaration préalable des embauches.
n Signature des contrats
n Derniers ajustements du budget.
n Déterminer les besoins en trésorerie.
n Contacter les fournisseurs et faire les premières commandes.
MEMENTO DU DIRECTEUR EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS - p 8 -
V – Au cours des trois premiers jours du séjour
Administratif
(Association + DDJS + ...)
Educatif / Pédagogique
n Transmettre, s’il y a besoin, les informations complémentaires qui modifient la « Fiche complémentaire » (3j maxi).
n Contacter les autorités locales (mairie, gendarmerie, DDJS, ...).
n Affichage et large diffusion des N° d’urgence et importants.
n Assistance sanitaire :
n Mise en place du registre des soins.
n Lecture et analyse des fiches sanitaires (dans le respect du secret médical).
n Trousses de secours prêtes en nombre suffisant.
n Solliciter et faciliter la visite d’un personnel de la DDJS. (informer des absences (camps, pique-nique) et congés du directeur, ...).
n Mise en place de la gestion du matériel d’animation.
n Veiller à la cohésion de l’équipe et à la cohérence des informations transmises aux stagiaires.
Relations
(Stagiaires et familles)
Structure
(conditions matérielles)
n Tenue du cahier de présence des jeunes et contrôle des déplacements.
n Gestion des visites des parents
n Affichage des consignes de sécurité et plan d’évacuation.
n Formation des adultes et grands ados aux consignes d’évacuation et à l’usage des extincteurs.
Ressources Humaines
Gestion / Economat/ Intendance
n Tenue du registre du personnel et classement de leur dossier du personnel (diplômes, vaccinations, extrait de casier judiciaire, ...).
n Déclaration URSSAF des 1ers emplois de jeunes n’ayant pas de n° de sécurité sociale complet.
n Contrat de suivi de formation pour les stagiaires BAFA ou BAFD.
n Relever les compteurs.
n Concrétiser les relations avec les fournisseurs.
n Gérer les stocks.
n Tenue du cahier de menus décomptés.
MEMENTO DU DIRECTEUR EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS - p 9 -
VI – Pendant le séjour
Administratif
(Association + DDJS + ...)
Educatif / Pédagogique
n Informer la DDJS et l’organisateur des accidents graves.
n Veiller au respect du Projet Pédagogique et du Projet d’Animation.
Relations
(Stagiaires et familles)
Structure
(conditions matérielles)
n Gérer les présences et absences (veiller à connaître la cause des absences)
n Suivi des correspondances.
n Communiquer article de presse.
n Gestion du site internet ou du blog s’il y en a un, voir si un journal de bord peut être fait, ...
n Tenir une liste de remarques, observations ou suggestions et informer le propriétaire des incidents ou dégradations.
Ressources Humaines
Gestion / Economat/ Intendance
n Gérer les congés et veiller au bon usage du sommeil du personnel (attention aux réunions interminables !)
n Entretien individuel avec les stagiaires BAFA ou BAFD en cours de séjour.
n Afficher les menus.
n Suivi fréquent et rigoureux de la comptabilité.
n Suivi des fournisseurs.
n Suivi des stocks et denrées.
VII - Au retour du séjour
Administratif
(Association + DDJS + ...)
Educatif / Pédagogique
n Bilan du directeur avec l’organisateur (penser à d’autres projets)
n Rendre les fiches sanitaires et autres documents confidentiels.
n Faire un bilan d’équipe sur place (il est bon qu’un autre bilan plus complet soit fait à têtes reposées)
n Récupérer et ranger au mieux le matériel réutilisable.
Relations
(Stagiaires et familles)
Structure
(conditions matérielles)
n Faire un bilan sur place (questionnaire formel au moins).
n Enquête qualité famille.
n Prévoir une rencontre retrouvailles / bilan (en informer la presse)
n Inventaire rangement.
n Etat des lieux (Informer le propriétaire des incidents ou dégradations)
Ressources Humaines
Gestion / Economat/ Intendance
n Remplir après bilan les certificats de tage pratique BAFA/BAFD.
n Pour le bilan, ne pas oublier le personnel technique.
n Inventaire du stock.
n Relever les compteurs.
n Payer les factures.
n Payer les salaires et indemnités.
n Lister les sommes restant dues par les familles (attention aux frais médicaux !).
n Transcription des bordereaux CAF, DASS, ...
ANNEXES
Administratif (Association + DDJS + ...)
Educatif / Pédagogique
§ Les Accueils Collectifs de Mineurs (définitions, déclaration)
§ La hiérarchie des sources du droit
§ Récapitulatif des textes de la loi (réglementations et recommandations) – 3 pages
§ Registres, documents et affichages obligatoires.
§ Aux assurances tu penseras.
§ Documentation Sanitaire – 4 pages
§ Le déplacement de groupes de jeunes en car
§ Le déplacement de groupes de jeunes en train.
§ Le déplacement d’un groupe à pied (à venir).
§ A chacun son projet
§ Contenu du Projet Pédagogique
§ Fiche de rédaction d’un projet
§ La vie quotidienne en ACM – 4 pages
§ Grille hebdomadaire de fonctionnement
§ Besoin, désir, Projet, éduquer.
§ Connaissance des mineurs
§ Le sommeil « 1/3 de notre vie »
§ Fiche Projet d’Activité
§ Fiche Projet Activité manuelle
§ Fiche de jeu
§ Dynamique de groupe.
§ L’énurésie en ACM
§ Télévision en ACM
§ L’autorité en ACM
§ Sanction, punition en ACM
§
Relations (Stagiaires et familles)
Structure (conditions matérielles)
§ Communiquer avec les parents
§ Les phases de la vie d’équipe
§ A l’agrément des locaux tu veilleras
§ L’état des lieux
§ La sécurité des locaux
Ressources Humaines
Gestion / Economat / Intendance
§ Composer une équipe d’animation
§ Quels diplômes pour exercer en CVL ?
§ Travailler en Equipe
§ Organiser le travail du personnel technique
§ L’évaluation des animateurs stagiaires
§ Les différents contrats en ACM.
§ Pièce comptable
§ Relevé des compteurs (cf. Etat des lieux)
§ Sommes restants à recevoir en fin de séjours
§ Sommes restants à payer en fin de séjour
§ HACCP – 4 pages
§ L’équilibre Alimentaire - 6 pages (à venir)
§ Températures de conservation
§ Livre opérations de Caisse.
§ Livre opérations de Banque.
DIVERS
§ CVL & Religions (+ interdits alimentaires et ce qu’en dit la loi)
§ Brève histoire de l’origine des loisirs et du sport dans les patronages.
§ Charte CVL de la FSCF
§ Déclaration des droits de l’enfant.
§ L’animation Pourquoi ? – 3 pages.
§ Propos sur le jeu.
§ La pudeur
§ Les interdits sont de dynamisants garde-fous.
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Maternels
2 à 6 ans
Enfants
7 à 11 ans
Préadolescents
12 à 14 ans
Adolescents
15 à 18 ans
Développement
Physique
Découverte du corps
Croissance ralentit
Croissance régulière
Poussé de croissance
Début de la puberté
Fin de la puberté
Prend goût à gérer son corps.
Motricité
Peu synchronisé
Mal habile
Habile – vif.
Synchronisé tête – corps
Maladresse non maî-trise des membres
Capacité et goût de la performance.
Développement de l’intelligence
Grande mémorisation inconsciente et sys-tématique.
Quasi absence d’ana-lyse .
Pause des questions pour comprendre « le pourquoi ? et le com-ment ?»
Goût de l’analyse.
Grande capacité et goût de le montrer.
Pleine capacité d’ap-prentissage et de rai-sonnement mais dif-ficile de l’assumer de-vant tous.
Sommeil
Résistance
Besoin de beaucoup dormir
Sieste souhaitable
Récupère très vite en journée
(sommeil 10-11h)
Récupère vite
Temps calme après le repas recommandé.
(sommeil 9-10h)
Besoin de sommeil
Meilleure endurance
(sommeil 8-9h)
Corps d’adulte bonne résistance.
Eviter le surmenage physique et intellec-tuel.. « Couche tard »
(sommeil irrégulier entre 7 et 12h)
Relations avec l’adulte
Affectivité liée aux parents
Besoin de l’adulte,
Affectivité moins sen-sible
Début de l’opposition
Anxiété – Impatience
Besoin de se faire reconnaître
Evolution dans un groupe
Joue seul même dans un groupe
(chacun sa pelle)
Joue avec d’autres mais a un copain préféré
Début de la bande
La bande,
les copains d’abord
(Portable, SMS, Mail…)
Socialisation
Lié à la famille puis à l’école
Découverte de la société
(environnement & per-sonnes)
Prise de conscience sur la société.
Aime les respon-sabilités
Refus de la société tout en profitant d’elle
Rapport aux règles
Accepte les règles de l’adulte si claires et justifiées
Acceptation sans problème et appro-priation.
Prend du plaisir à transgresser les règles
Comprend les règles de la société et crée les siennes (surtout pas les mêmes)
Sécurité
Besoin de la présence de l’adulte
Besoin de limites
Conscience du dan-ger. Peut prendre des risques
Prends des risques
Se prend en charge
Peut courir des ris-ques.
Mixité
(Relations avec l’autre sexe)
Acceptation sans pro-blème
Masculin et féminin
Curiosité
Pudeur
Début groupe mixte
Intérêt plus poussé
Couples à l’intérieur de la bande.
Imaginaire
Lié au vécu
Délire un peu
Grâce à l’aventure, l’exploration
Lié à un idéal
Identification
Au monde des adultes
Aux héros de Cinéma et TV
Aux métiers à risques et aux idoles, champions
Statut lié à un idéal social
Centre d’intérêt
Nombreux mais court, diversité, papillonne.
Dépense, sports,
Essaie tout
Sport, musique, collections
S’éclater en groupe, boites, etc …
P. Christophe BOUDEREAUX
Document rédigé à partir d’un document de la FSCF-Normandie.
PLUS CONCRETEMENT L’ANIMATEUR S’INTERESSERA SUR ….4-6 ans
7-12 ans
12-14 ans
15-17 ans
INTERÊTS
BESOINS
Besoins biologiques (ali-mentation, sommeil, mouve-ment).
Besoin d’affection, de sécurité, de communica-tion.
Identification au parent du même sexe.
Prise de conscience de son corps et de sa personne.
Exploration du milieu (besoin d’expérience de manipulations.
Curiosité du sexe opposé.
Instabilité, variabilité des intérêts.
Avant 10 ans :
La socialisation s’affirme : la bande de copains, la règle, …
Apparition d’un besoin de compétition, de se mesurer à l’autre.
Début d’une séparation filles-garçons (vers 8-10 ans)
Besoin de justice, d’équité.
Besoin de s’exprimer par des réalisations achevées : l’objet.
Les parents ne sont plus la seule référence (les copains, le maître, le moniteur).
Après 10 ans :
La séparation des sexes devient opposition dans certaines occasions.
Formation des bandes
Besoin de se situer comme «grand», on ne joue plus avec les «petits», on rejette les jeux de «petits»
Maturation plus rapide des filles besoin de compétition.
Modifications morphologi-ques profondes qui se manifestent plus ou moins tôt selon l’individu.
Apparition des pulsions amoureuses avec plus de sentimentalité chez les filles.
Intérêt pour les créations élaborées et spécialisation des intérêts.
Besoin d’initiatives et de responsabilité.
Début du détachement par rapport à la famille.
Besoin de dépenses physi-ques.
Besoin d’identification (stars).
Importance de l’apparte-nance au groupe.
Modifications morphologi-ques se prolonge.
maintien des pulsions amoureuses (toujours plus de sentimentalité chez les filles).
Intérêt pour les créations élaborées et spécialisation des intérêts.
Capacité d’initiatives et de responsabilité grandis-sante.
Le détachement par rapport à la famille continue.
Besoin de dépenses physi-ques.
Identification (idoles) plus structurée.
L’appartenance au groupe est fondamentale.
ACTIVITES
POSSIBLES
Jeux de couleurs, de constructions à base de rythmes et de manipulation (eau, terre, sable, collage, coloriage, dessins, peintures, …)
Jeux de rôles
Classements – puzzles
Escalade, toboggan, balançoire.
Poursuites (chats, loups, …)
Utilisation de tissus, objets roulants, …
Contes, histoires, marionnettes, …
Chants, rondes, jeux collectifs et surtout coins aménagés.
Activités de constructions (cabanes, cerfs-volants, …)
Jeux d’adresse, jeux ré-glementés, jeux d’échan-ges.
Activités manuelles (pein-tures, terre, …)
Chants, jeux dansés, his-toires lues, contes.
Découverte du milieu, de la nature (collecte).
Déguisement
Grands jeux
Jeux organisés en plein air – Jeux sportifs
Jeux compétitifs (relais d’équipes)
Petites ballades de la journée, camping.
Découverte de la nature (ramassage, cueillettes, …)
Activités manuelles élaborées, chants, danses.
Lecture (bandes dessinées)
Grands jeux
Activités sportives, ap-prentissage des techniques (voiles, canoë).
Activités manuelles (bijoux, …)
Danses, chants (slam)
Sorties camping de plu-sieurs jours.
Grands jeux
Activités sportives, ap-prentissage des techniques (voiles, canoë).
Activités manuelles (bijoux, …)
Danses, chants (slam)
Sorties camping de plu-sieurs jours.
Découvertes de l’étranger.
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